Site Web de l'Observatoire du Paysage

Comarca du Priorat

Dans le cadre de la préparation de la candidature du « Priorat-Montsant-Siurana, Paysage agricole de la montagne méditerranéenne » au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Diputació de Tarragone, le Conseil du Priorat et l’Association Prioritat, ont préparé une étude descriptive et historique du paysage culturel Priorat-Montsant-Siurana. L’un des objectifs de cette étude est de souligner la persistance du modèle agricole et la configuration de son paysage, ainsi que sa lisibilité et sa netteté.

Préparée de juillet à décembre 2015, elle a été coordonnée par l’Observatoire catalan du paysage et développée par le groupe d’Études du paysage historique de l’université de Lérida, avec le concours de plusieurs représentants de l’Association Prioritat.

Au-delà de la candidature en soi, l’étude aborde la reconnaissance de la valeur patrimoniale du paysage agricole du Priorat-Montsant-Siurana en tant qu’axe articulateur d’un modèle de développement territorial basé sur les actifs associés à l’activité principale d’un territoire qui a façonné ce paysage exceptionnel. Ses applications sont variées :

  • Enrichir la documentation du dossier de candidature au Patrimoine mondial.
  • Servir de base aux initiatives encouragées par la commission de suivi de l’atlas du paysage du Priorat (Carta del Paisatge del Priorat), en tant qu’embryon d’organisme du plan de gestion de la candidature.
  • Créer un instrument utile à la gestion, l’aménagement et la mise en valeur du territoire,  à l’usage principalement des mairies de la région (connaissance et réglementation des zones non constructibles, planification d’urbanisme, etc.).
  • Servir de base à de nouvelles initiatives touristiques, culturelles et éducatives ; encourager l’initiative locale (publique ou privée) en gestion, aménagement et mise en valeur du paysage.
  • Contribuer à la connaissance, à la compréhension et à la mise en valeur de ce paysage historique, constitué au fil des siècles, pour ses habitants et le pays en général, et les sensibiliser aux valeurs historiques, culturelles et identitaires de leur territoire.

Vous trouverez de plus amples informations sur le paysage de la Comarca du Priorat dans le Catalogue de paysages du Camp de Tarragona:

RETOUR

© 2018 Observatori del Paisatge de Catalunya / Hospici, 8 - 17800 OLOT - Tel: +34 972 27 35 64 - observatori@catpaisatge.net