Dans le cadre de la préparation de la candidature du « Priorat-Montsant-Siurana, Paysage agricole de la montagne méditerranéenne » au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Diputació de Tarragone, le Conseil du Priorat et l’Association Prioritat, ont préparé une étude descriptive et historique du paysage culturel Priorat-Montsant-Siurana. L’un des objectifs de cette étude est de souligner la persistance du modèle agricole et la configuration de son paysage, ainsi que sa lisibilité et sa netteté.
Préparée de juillet à décembre 2015, elle a été coordonnée par l’Observatoire catalan du paysage et développée par le groupe d’Études du paysage historique de l’université de Lérida, avec le concours de plusieurs représentants de l’Association Prioritat.
Au-delà de la candidature en soi, l’étude aborde la reconnaissance de la valeur patrimoniale du paysage agricole du Priorat-Montsant-Siurana en tant qu’axe articulateur d’un modèle de développement territorial basé sur les actifs associés à l’activité principale d’un territoire qui a façonné ce paysage exceptionnel. Ses applications sont variées :
Vous trouverez de plus amples informations sur le paysage de la Comarca du Priorat dans le Catalogue de paysages du Camp de Tarragona:
RETOUR© 2023 Observatori del Paisatge de Catalunya / Hospici, 8 - 17800 OLOT - Tel: +34 972 27 35 64 - observatori@catpaisatge.net