Site Web de l'Observatoire du Paysage

L'étude

L'équipe

L'équipe de PaHisCat est dirigée par Jordi Bolós, titulaire de la chaire d'histoire médiévale de l'Université de Lleida, et l'Observatoire catalan du paysage en assure la coordination.

Cette équipe est composée de nombreux collaborateurs, de l'université et externes, spécialisés dans différents domaines : historiens, géographes, documentalistes et experts en systèmes d'information géographique.

Le projet PaHisCat se propose d'étudier le passé pour mieux planifier l'avenir. Ce projet pilote consacré à l'évolution historique du paysage a pour buts d'identifier, de documenter, de comprendre, de cartographier et de diffuser les traces du passé (chemins, parcelles, fermes, canaux, etc.) visibles dans quatre de les 135 paysages catalans contemporains, qui sont définis par les catalogues de paysage, et de fixer des règles de planification territoriale et sectorielle dans une optique de protection, gestion et aménagement du paysage. Les quatre paysages faisant l'objet de cette étude sont : Horta de Pinyana, Conca de Poblet, Terraprims et Vall Cerdana. Le projet PaHisCat est le fruit d'une collaboration entre le département d'Histoire de l'Université de Lleida et l'Observatoire catalan du paysage.

En 2015 le projet PaHisCat s’est appliqué au Priorat, avec le soutien de la Diputació de Tarragone, pour préparer le dossier de candidature « Priorat-Montsant-Siurana, paysage agricole de la montagne méditerranéenne » au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Objectifs

Les principaux objectifs du projet PaHisCat sont les suivants :

  • Contribuer à ce que les différentes générations qui ont vécu dans chaque lieu appréhendent le paysage comme une réalité qui s'est constituée au fil des siècles.
  • Fournir un instrument permettant de gérer et d'aménager le territoire.
  • Devenir un outil de gestion et de planification pour les professionnels qui travaillent sur des projets en rapport avec le paysage, le territoire et le patrimoine.
  • Disposer d'informations permettant de conférer une valeur accrue au territoire en tant que réalité patrimoniale.
  • Approfondir nos connaissances concernant les changements intervenus sur le territoire à différentes époques aujourd'hui révolues et offrir la possibilité d'apprendre l'histoire de la Catalogne par le biais du paysage.
  • Contribuer à l'élaboration d'une méthodologie de caractérisation historique des paysage pouvant servir de base à de futurs projets.

PaHisCat est un projet au service de la recherche historique, ainsi que de toutes les institutions et des particuliers auxquels il peut être utile ou qui s'intéressent à l'histoire de paysages de Catalogne. PaHisCat souhaite se convertir en une référence qui stimulera les projets similaires dans d'autres parties du territoire.

PaHisCat, c'est aussi…

PaHisCat offre d'autres possibilités, notamment les suivantes :

  • Faire le lien entre les lieux de peuplement et gisements archéologiques et un paysage du passé, que l'on peut dater et parvenir à connaître relativement bien.
  • Situer une grande partie des chemins ayant existé pendant une période donnée et pouvoir assurer qu'ils ont été utilisés pendant plusieurs siècles et par de nombreuses générations antérieures à la nôtre.
  • Prouver que bon nombre des champs présents dans les paysages actuels ont été labourés par des générations successives et qu'ils existaient déjà il y a deux milles ans.
  • Dater les canaux d'irrigation et les systèmes hydrauliques qui existent encore.
  • Faire le lien entre les différents éléments d'un paysage, ce qui permet de dater les chemins, les champs, les canaux d'irrigation, les lieux de peuplement, etc.
  • Mieux comprendre la signification des toponymes, qui font partie intégrante de ce paysage historique.
  • Faire le lien entre le paysage et les populations qui y ont vécu à chaque époque. Le paysage est la somme des héritages et des nouveaux besoins qui ont vu le jour à chaque époque.

© 2018 Observatori del Paisatge de Catalunya / Hospici, 8 - 17800 OLOT - Tel: +34 972 27 35 64 - observatori@catpaisatge.net