L'équipe de PaHisCat est dirigée par Jordi Bolós, titulaire de la chaire d'histoire médiévale de l'Université de Lleida, et l'Observatoire catalan du paysage en assure la coordination.
Cette équipe est composée de nombreux collaborateurs, de l'université et externes, spécialisés dans différents domaines : historiens, géographes, documentalistes et experts en systèmes d'information géographique.
Le projet PaHisCat se propose d'étudier le passé pour mieux planifier l'avenir. Ce projet pilote consacré à l'évolution historique du paysage a pour buts d'identifier, de documenter, de comprendre, de cartographier et de diffuser les traces du passé (chemins, parcelles, fermes, canaux, etc.) visibles dans quatre de les 135 paysages catalans contemporains, qui sont définis par les catalogues de paysage, et de fixer des règles de planification territoriale et sectorielle dans une optique de protection, gestion et aménagement du paysage. Les quatre paysages faisant l'objet de cette étude sont : Horta de Pinyana, Conca de Poblet, Terraprims et Vall Cerdana. Le projet PaHisCat est le fruit d'une collaboration entre le département d'Histoire de l'Université de Lleida et l'Observatoire catalan du paysage.
En 2015 le projet PaHisCat s’est appliqué au Priorat, avec le soutien de la Diputació de Tarragone, pour préparer le dossier de candidature « Priorat-Montsant-Siurana, paysage agricole de la montagne méditerranéenne » au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les principaux objectifs du projet PaHisCat sont les suivants :
PaHisCat est un projet au service de la recherche historique, ainsi que de toutes les institutions et des particuliers auxquels il peut être utile ou qui s'intéressent à l'histoire de paysages de Catalogne. PaHisCat souhaite se convertir en une référence qui stimulera les projets similaires dans d'autres parties du territoire.
PaHisCat offre d'autres possibilités, notamment les suivantes :
© 2023 Observatori del Paisatge de Catalunya / Hospici, 8 - 17800 OLOT - Tel: +34 972 27 35 64 - observatori@catpaisatge.net