Web del Observatorio del Paisaje

Press information

RETURN

7 May 2014

Des aides pour restaurer

Restaurer un bâtiment en ville se fait sous certaines contraintes, périmètres de protection oblige, mais des aides sont possibles pour les propriétaires.

La nouvelle republique - (France) [Feature]

Cinq zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP), seulement, ont été répertoriées dans le département de la Vienne. Depuis 1993, toute la zone à l'intérieur des boulevards à Loudun, mais également les façades qui se trouvent en face bénéficient de cette protection.

19 MONUMENTS CLASSÉS OU INSCRITS AUX MOUMENTS HISTORIQUES

Dans ce périmètre, dix-neuf monuments sont soit classés soit inscrits au titre des Monuments historiques. La ZPPAUP avait donc été mise en place afin de reconnaître et identifier la valeur du patrimoine qu'il soit urbain, paysagers, archéologique… L'intérêt étant de déterminer des zones de protection en effectuant un découpage en zone avec des règles spécifiques, plus adaptées que les 500 mètres de protection initialement prévues autour des monuments historiques.

Cela a permis d'établir un document de protection cohérent avec des objectifs de protection et de mise en valeur mais aussi des prescriptions et des recommandations, liées aux caractéristiques locales de l'architecture, comme le respect des formes et des couleurs des ouvertures, des matériaux… Ce qui implique que tout travaux au sein de la ZPPAUP doit faire l'objet d'un permis et que tout permis déposé à la mairie est obligatoirement contrôlé et validé par l'architecte des bâtiments de France.

Des contraintes qui peuvent être perçues comme une entrave par les propriétaires mais qui font, en réalité, l'objet d'un accompagnement technique et financier, non négligeable, pour tous ceux qui en font la demande. En tout premier lieu, les architectes loudunais, qui connaissent la ville, ainsi que, souvent, les artisans spécialisés, les Maisons paysannes de France, association nationale qui aide les particuliers et les collectivités locales dans leurs projets en faveur du patrimoine local.

DÉDUCTIONS D'IMPÔT OU SUBVENTIONS

Il est également possible de faire appel au Service territorial de l'architecture et du patrimoine (STAP) de la Vienne et bien sûr à la Fondation du patrimoine qui permet aux propriétaires de déduire 50 % du montant des travaux de restauration, du revenu imposable. A noter aussi qu'une subvention municipale, le Fonds façades, a été reconduite jusqu'en octobre 2015. Les propriétaires peuvent bénéficier d'une aide dans le cas de travaux de ravalement, jusqu'à 4.500 € pour le centre commerçant et 3.500 € pour le périmètre de la ZPPAUP.

© 2018 Landscape Observatory of Catalonia | Hospici, 8 - 17800 OLOT - Tel: +34 972 27 35 64 - observatori@catpaisatge.net