Web del Observatorio del Paisaje

Press information

RETURN

8 January 2014

Annecy renforce la protection de son patrimoine

La Ville vient d'entériner la création d'une Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine, un outil qui vise à sauvegarder le patrimoine naturel et bâti non protégé.

CÉCILE BOUJET DE FRANCESCO Tribune de Gèneve - (Italy) [Feature]

À l'heure où la Communauté de l'agglomération d'Annecy (C2A) se mobilise pour le renouvellement de son label "Ville d'art et d'histoire" obtenu au début des années 2000, la ville centre concrétise une démarche entamée il y a plus d'un an : la création d'une Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (Avap).

Instituée par la loi Grenelle II du 12 juillet 2010 - en remplacement des zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) - l'Avap assure une protection "plus adaptée" des abords des monuments protégés, sauvegarde et met en valeur un patrimoine non protégé. Fondée sur un diagnostic architectural, patrimonial et environnemental tout en prenant en compte les orientations du projet d'aménagement et de développement durable du plan local d'urbanisme (PLU), l'Avap permet aussi de garantir la qualité architecturale des constructions existantes et à venir ainsi que l'aménagement des espaces naturels.

Un patrimoine architectural urbain et paysager "exceptionnel et diversifié"

À noter par ailleurs qu'Annecy possède déjà quatre Zones archéologiques de saisine, vingt monuments historiques classés ou inscrits, dix bâtiments labellisés "patrimoine du XXe siècle", deux sites classés, deux sites inscrits et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Un patrimoine architectural urbain et paysager "exceptionnel et diversifié" selon les conclusions du commissaire enquêteur en charge du rapport concernant la création de l'Avap.

© 2018 Landscape Observatory of Catalonia | Hospici, 8 - 17800 OLOT - Tel: +34 972 27 35 64 - observatori@catpaisatge.net