Web del Observatorio del Paisaje

Press information

RETURN

8 November 2010

Lavardac. La charte paysagère présentée aux élus

La Dépêche - (France) [Feature]

Le Syndicat mixte pour l'aménagement du Pays d'Albret Porte de Gascogne a confié à l'agence Turbines l'élaboration d'une charte paysagère pour son territoire. Récemment, ce cabinet d'urbanisme organisait à Lavardac une réunion d'information en direction des élus des 36 communes concernées où seulement 5 d'entre elles étaient représentées. La charte entre dans sa phase optionnelle qui consiste en une déclinaison à l'échelle intercommunale et communale. Le travail prospectif sur 2 scénarios a pour but de quantifier et qualifier le développement afin de programmer au mieux l'accueil des nouveaux habitants.

L'un consisterait à poursuivre la tendance actuelle, l'autre plus maîtrisé s'appuierait sur l'analyse critique du précédent avec pour horizon 2 023.

Ce dernier cherche un développement en fonction du niveau des équipements des communes (assainissement, établissements scolaires, commerces, services…), des contraintes naturelles (relief, risques d'inondation, feux de forêt), environnementales (Natura 2 000) et des typologies urbaines.

Il conduit en conclusion à certaines préconisations à l'horizon 2 023, telles que le nombre d'habitants souhaitable, de logements à construire sans trop impacter sur le territoire, de permis de construire à délivrer en moyenne chaque année.

Ce scénario maîtrisé suppose une vision globale afin de mieux coordonner certaines actions comme l'OPAH (Opération programmée de l'amélioration de l'habitat). Certains élus affichaient leur scepticisme quant à la coopération intercommunale.

De plus la préconisation d'un développement modéré va à l'inverse de la volonté de certaines communes, à l'image de Buzet-sur-Baïse, qui font le choix d'accroître le nombre de logements afin d'augmenter leurs ressources.

© 2018 Landscape Observatory of Catalonia | Hospici, 8 - 17800 OLOT - Tel: +34 972 27 35 64 - observatori@catpaisatge.net