Indicadors de paisatge. Reptes i perspectives

 

 

Présentation

Les nouvelles politiques paysagères mises en œuvre en Catalogne et dans de nombreux pays d'Europe requièrent des indicateurs permettant d'évaluer périodiquement l'évolution et l'état du paysage, la satisfaction de la population en ce qui le concerne et l'efficacité des initiatives publiques et privées destinées à l'améliorer.

Le choix de ces indicateurs suscite un vif débat en Europe, débat qui n'est pas encore clos. Différents facteurs rendent ce choix particulièrement complexe : la transversalité du concept de paysage, qui englobe les dimensions naturelles et culturelles, ainsi qu'une dimension perceptive individuelle et sociale ; la nouveauté relative de la notion de paysage en tant qu'objet de planification territoriale et urbanistique ; la volonté de se baser sur une liste d'indicateurs applicables, dont l'utilité est éprouvée et qui sont compréhensibles pour l'ensemble de la population.

Ce séminaire a donc pour objectif de débattre des indicateurs paysagers de différents points de vue disciplinaires et de mettre en commun les principales expériences vécues dans ce domaine à l'échelle européenne.

 

Participants

Ce séminaire peut accueillir un maximum de 150 participants. L'inscription préalable est obligatoire.

LLes langues de travail sont le catalan, l'espagnol, l'anglais et le français (avec traduction simultanée).

Activités parallèles

À l'occasion du séminaire, la cartothèque de l'Institut cartographique de Catalogne organisera deux activités complémentaires :

- Une exposition consacrée à la cartographie et au paysage, intitulée "Photos aériennes de la Catalogne : témoignage d'un espace en pleine transformation"  ;

- Des visites guidées de la cartothèque de Catalogne.

Lieu

Le séminaire se déroulera au siège de l'Institut cartographique de Catalogne (ICC), situé au Parc de Montjuïc, à Barcelone.

» Carte de localisation de l'ICC

Transport

L'aéroport de Barcelone dessert pratiquement toutes les grandes villes européennes. Il est relié à Barcelone par train : 1 départ toutes les 15 minutes, arrivée à la gare de Sants (horaires disponibles sur le site www.renfe.es. Un service de bus (Aerobus) dont le terminus se trouve plaça Catalunya assure également la liaison entre l'aéroport et le centre-ville. Notez que l'Aerobús s'arrête plaça d'Espanya, à proximité du siège de l'Institut cartographique de Catalogne.

L'aeroport Girona-Costa Brava est spécialisé dans les vols low cost. La principale compagnie aérienne qui dessert l'aéroport de Girona est Ryanair (www.ryanair.com), mais Transavia (www.transavia.com) y est également présente. Un service d'autobus (Barcelona Bus) assure la liaison entre l'aéroport de Girona et Barcelone (estació del Nord).

Barcelone dispose d'un excellent réseau de transport public. Pour savoir comment vous déplacer au mieux dans la ville, veuillez consulter le site Guia urbana de Barcelona.

Hébergement

Nous vous recommandons de réserver longtemps à l'avance, car Barcelone est une ville très fréquentée à cette époque de l'année. Le site de l'Office du tourisme de Barcelone dispose d'un service de réservation en ligne et fournit des informations sur une vaste sélection d'hôtels situés à proximité des stations de métro et de bus.

» Recherche d'hôtels

 

Inici de pàgina

© 2019 Observatori del Paisatge de Catalunya. C/ Hospici, 8 - 17800 OLOT - Tel: +34 972 27 35 64 - observatori@catpaisatge.net

Observatori del Paisatge