Dossier: Paysages sonores - Observatori del Paisatge

Présentation

PaisatgesonorUB del Laboratori d'Art Sonor de la Université de Barcelone

Ce dossier répertorie les principaux sites Internet consacrés aux initiatives, projets, institutions, associations et groupes de recherche dont les activités ont un rapport avec les paysages sonores à l'échelle de la Catalogne, de l'État espagnol et du monde entier.

Le paysage a toujours été associé à la vue, mais l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher peuvent être tout aussi déterminants, sinon plus, que la vue dans la perception et le vécu d'un paysage donné. Le son d'un lieu configure son identité et est une dimension essentielle de son paysage. Toute forêt, toute place de village et toute célébration ont des sons caractéristiques qui les définissent et les différencient d'autres environnements similaires. Un paysage sonore est le son (ou l'environnement sonore) d'un paysage donné à un moment donné. Si le paysage est en constante évolution, les paysages sonores varient eux aussi au fil du temps et sont parfois le reflet d'un instant unique. L'enregistrement des sons favorise la préservation et la diffusion du patrimoine sonore, ainsi que son utilisation comme ressource éducative et même comme ressource de promotion touristique, car il permet de faire découvrir et d'expliquer différemment un environnement.

Foto d'onades a la platja

  1. Diffuser les connaissances concernant les paysages sonores.
  2. Collecter et classer les principales informations, aujourd'hui dispersées et fragmentées, concernant les paysages sonores du monde entier présents sur Internet et offrir à tous la possibilité d'y accéder.
  3. Devenir, pour tous les spécialistes et l'ensemble de la population, un espace de référence sur les paysages sonores.

Ce dossier a pour origine une journée organisée par l'Observatoire du paysage de la Catalogne, la fondation Bosch i Gimpera/Université de Barcelone et les œuvres sociales de la Caixa Catalunya en novembre 2008 au CCCB (Centre de culture contemporaine de Barcelone). Les informations collectées lors de cette journée ont été étendues, mises à jour et adaptées sous forme de dossier numérique. Étant donné l'intérêt des conférences d'ouverture et de clôture de cette journée, nous les avons également inclues à ce dossier.

Écouter les voix
du monde

Jordi Pigem

Dessiner des paysagges
sur les nuages

Carme Pardo Salgado

 

Il convient de signaler que seuls les projets, institutions, centres et initiatives disposant d'un site Internet actif sont répertoriés dans ce dossier. Bien qu'elles revêtent un intérêt indéniable, toutes les informations non consultables en ligne en sont malheureusement exclues.

N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions. C'est pour nous le meilleur moyen de compléter ce dossier, qui ne prétend pas être exhaustif. Nous vous remercions de votre collaboration.

Nous avons bénéficié pour l'élaboration de ce dossier de la collaboration d'Andrea Manenti et de PaisatgesonorUB du Laboratori d'Art Sonor de la Université de Barcelone.
 

© 2010/2017 Observatori del Paisatge de Catalunya / Hospici, 8 - 17800 OLOT - Tel: +34 972 27 35 64 · observatori@catpaisatge.net