Dossier: Paysages sonores - Observatori del Paisatge

Informations
sur Internet

PaisatgesonorUB del Laboratori d'Art Sonor de la Université de Barcelone

Série hétérogène d'initiatives et de projets de différents pays du monde ayant pour objectif de susciter l'intérêt du public pour tout ce qui est en rapport avec les paysages sonores.

CATALOGNE

Barceloneta sonora

« Barceloneta Sonora » est un projet collaboratif de recherche artistique et anthropologique sur les sons du quartier de la Barceloneta. Le projet s’est achevé par une carte sonore de la Barceloneta dans le cadre des projets Freesound.

Espacio sonante

Blog du journaliste Albert Murillo, regroupant notamment des sons de la vie quotidienne et de la nature.

Mapes Sonors de la Natura

« Mapes Sonors de la Natura » est un projet soutenu par la Fondation espagnole pour la science et la technologie (FECYT), qui a pour vocation de promouvoir la connaissance et de susciter l’intérêt des élèves du secondaire pour l’environnement et la technologie en travaillant sur les sons. La première expérience a consisté à dresser la carte sonore du Delta du Llobregat.

Sons de mar

Projet de recherche du Laboratori d'Aplicacions Bioacústiques de l'UPC (Université polytechnique de Catalogne) consacré à l'étude des sons émis par les cétacés et des effets de la pollution acoustique sur le milieu marin.



RETOUR

ESPAGNE

ANDALOUSIE

Andalucía Soundscape

Projet en ligne visant à transmettre, par l’écoute, la connaissance, la stimulation, la divulgation et la redécouverte de la communauté autonome andalouse, avec son environnement et sa trame complexe de relations sociales, en recourant à la Toile en tant qu’outil et en tant qu’espace de création, d’hébergement et de diffusion de connaissances.

Oir para escuchar

Site personnel de l’artiste sonore Antonio Caba avec des créations sonores, des cartes et des paysages sonores.

Paisaje sonoro. La contaminación acústica

Projet éducatif du Conseil d'Andalousie destiné à sensibiliser les élèves à une écoute active de leur environnement sonore et à leur faire découvrir les problèmes causés par la pollution acoustique.

ÏLES CANARIES

Las Cencerras: Mapas Sonoros del Ganado

Ce site présente les résultats de l'étude ethnographique réalisée par Santiago Rodríguez sur les sonnailles utilisées par les bergers sur l'île de la Grande Canarie : un patrimoine sonore, culturel et artisanal extrêmement intéressant, qui est malheureusement en voie de disparition.

MADRID

Encuentros Iberoamericanos sobre Paisajes Sonoros

Site regroupant les textes des conférences de les Rencontres latino-américaine sur les paysages sonores. Cette rencontre a donné lieu à des échanges d'idées, d'expériences et de méthodologies entre des spécialistes de différents domaines et pays, et le public intéressé par ce sujet.

Metros cuadrados de sonido

Projet issu de la philosophie des netlabels, il a pour vocation de doter la ville d’une signification sonore et artistique, à travers des stratégies entremêlant l’art sonore, la musique expérimentale, la géolocalisation et la création collective.



RETOUR

EUROPE

European Acoustic Heritage

Site Web d'un projet européen ayant pour objectif de découvrir les paysages sonores du continent et d''étudier la façon dont les sons génèrent des expériences et façonnent la mémoire d''un lieu. Ce projet a notamment donné lieu à une exposition, un livre et des séminaires.

Sound Map of Tallin

Ce projet est voué à la recherche et à la production d’un guide auditif de la ville de Tallin. Créé par un groupe interdisciplinaire (anthropologues, architectes, urbanistes, artistes), le projet vise, dans une première phase, à effectuer des recherches sur les qualités sonores de l’environnement urbain, avec ses espaces, ses flux, ses caractéristiques et sa vie culturelle.

The European Soundscape Award

L’European Environment Agency (EEA) s’est allié à la Noise Abatement Societies dans les Pays-Bas et au Royaume-Uni pour alerter sur les impacts du bruit sur la santé et récompenser les initiatives européennes susceptibles de contribuer à réduire la contamination acoustique.

ALLEMAGNE

Tuned City

Plateforme interdisciplinaire de dialogue et de débat sur les liens entre le son et l'espace, et les propriétés communicatives du son en tant qu'outil dans le cadre de pratiques innovantes dans les domaines de l'architecture et de l'urbanisme. Ce projet est né de l'exposition " Tuned City " présentée à Berlin pendant l'été 2008.

FINLANDE

One Hundred Finnish Soundscapes

Initiative de la Finnish Society for Acoustic Ecology destinée à regrouper les cent paysages sonores les plus représentatifs de Finlande afin d'étudier l'imaginaire sonore de la population.

FRANCE

Ingeos | K146: cartographie sonore autour du Taurion

Projet de cartographie sonore et d'étude du paysage sonore autour de la rivière Taurion (France), réalisé par l'artiste sonore Cédric Peyronnet. Ce blog décrit l'évolution du projet et offre la possibilité de télécharger certains extraits audio des sessions d'enregistrement.

PORTUGAL

Lisbon Sound Map

Travail de contrôle et de capture de territoires sonores, comprenant notamment ceux qui ont une valeur historique, ceux qui sont porteurs de changements dans leur espace acoustique du fait de l’érosion et de la rénovation urbaine de l’espace et, enfin, ceux qui sont en voie de mutation radicale.

ROYAUME UNI

Sonic Postcards

Projet éducatif britannique qui invite les élèves à prendre conscience de leur environnement sonore, à composer des cartes postales sonores et à les échanger par Internet avec leurs compagnons de classe ou des élèves d'autres écoles.

SUÈDE

Playing the space

Un groupe d’artistes, architectes, musiciens, danseurs et chercheurs a exploré l’environnement et les situations urbaines en composant et recomposant leurs rythmes et leur résonance. Les interventions artistiques commencent par l’expérience quotidienne d’un voyage, d’un lieu ou d’une promenade, en se plongeant dans le vécu commun aux passants et aux habitants.

SUISSE

L'essere rumoroso

Série de programmes radiophoniques émis entre 2006 et 2007 par la chaîne suisse Rete Due et consacrés aux liens entre les êtres humains et l'univers des sons qui les entourent. Ce site permet d'écouter les programmes et de consulter des documents écrits approfondissant les sujets traités.



RETOUR

INTERNATIONAL

British Library Sounds

Archives de 50 000 enregistrements, avec la documentation associée ; de grandes collections de sons uniques provenant du monde entier et couvrant toute la gamme sonore : musique, théâtre et littérature, histoire orale, vie sylvestre et sons ambiants.

Listening to the Deep Ocean Environment

Le Laboratoire d’applications bioacoustiques de l’Université polytechnique de Catalogne dirige un programme international sur l’écoute des profondeurs de l’océan, le programme LIDO, visant à appliquer et à développer les techniques de vigilance acoustique passive des ressources naturelles.

Soundbum

Projet de Yoshiaki Nishimura, directeur de l'entreprise japonaise Living World, qui propose des sons collectés lors de voyages et localisés sur une mappemonde. Les archives ainsi obtenues sont regroupées sur un CD, Travelling with sounds.

Tactical Sound Garden

Application open source, basée sur le paradigme de la réalité augmentée pour cultiver des jardins sonores urbains. Tout utilisateur disposant d'un appareil connecté au réseau Wifi peut " planter " un son à un emplacement donné et superposer ainsi un paysage sonore virtuel à un espace public spécifique de la ville.

The Global Sound Map

Le projet est né de la volonté de produire un nouveau genre de carte pour la ville de Göteborg, (Suède). Actuellement, il s’est étendu à d’autres lieux et villes du monde entier.

Wild Music

Cette exposition itinérante créée par le Science Museum of Minnesota (États-Unis) a pour objectif d'explorer d'une manière interactive et amusante les qualités de l'environnement sonore. Le site permet de jouer avec le paysage sonore en combinant et en éditant divers sons.

ÉTATS-UNIS

Favorite Chicago Sounds

Site web collaboratif, conçu pour présenter des portraits audio uniques de Chicago et refléter ce que les habitants pensent du paysage sonore de leur ville.



RETOUR
 

© 2010/2017 Observatori del Paisatge de Catalunya / Hospici, 8 - 17800 OLOT - Tel: +34 972 27 35 64 · observatori@catpaisatge.net