Dossier: Paysages sonores - Observatori del Paisatge

Informations
sur Internet

PaisatgesonorUB del Laboratori d'Art Sonor de la Université de Barcelone

Les expériences pionnières du World Soundscape Project, qui a marqué dans les années soixante-dix le début de l'exploration du domaine encore peu connu qu'était le paysage sonore, ont donné naissance à de nombreuses associations et à différents groupes de recherche locaux et/ou internationaux désireux d'en étudier la complexité. Vous en trouverez ci-dessous un échantillon. L'un de leurs traits caractéristiques est l'interdisciplinarité, dans le sens d'une approche nécessaire pour comprendre et pondérer les différentes dimensions en jeu.

CATALOGNE

Sonoscop. Archivo de arte sonoro

Créé à Barcelone en 1994, le groupement interdisciplinaire Orquesta del Caos réalise des projets en rapport avec la musique expérimentale et l'art sonore. Le projet Sonoscop, mené en collaboration avec le CCCB (Centre de culture contemporaine de Barcelone), a pour principal objectif la création d'une archive multimédia accessible à tous.



RETOUR

ESPAGNE

COMMUNAUTÉ VALENCIENNE

Campaners de la Catedral de València

Site d'une association culturelle de Valence, qui a pour objectif de promouvoir la connaissance, la diffusion et la conservation des traditions liées aux instruments que sont les cloches des églises. Ce site propose un inventaire des cloches et des clochers d'Espagne, ainsi que des enregistrements, des vidéos et des ressources bibliographiques.



RETOUR

EUROPE

FINLANDE

Acoustic Environments in Change

Ce groupe de recherche finlandais dirigé par le musicologue Helmi Järviluoma a revisité, entre 2000 et 2004, les cinq villes européennes étudiées par le World Soundscape Project (WSP) à l'occasion du projet Five Villages Soundscapes (en y ajoutant un village finlandais), afin d'analyser les changements intervenus dans leurs paysages sonores au cours des 25 dernières années. C'est le projet le plus vaste entrepris dans ce domaine depuis l'époque du WSP. Il a bénéficié de la collaboration internationale et pluridisciplinaire de différents chercheurs, dont R. Murray Schafer.

FRANCE

ACIRENE (Atelier de TRAITEMENT CULTUREL et ESTHÉTIQUE de l'ENVIRONNEMENT SONORE)

Cette équipe pluridisciplinaire a été créée en 1983 à Lyon pour sensibiliser à l'environnement sonore par une approche plus consciente de la qualité de la vie au travers de projets culturels, pédagogiques et de mise en valeur du patrimoine.

CRESSON

Site du Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, qui étudie depuis 1979 les qualités sonores des environnements construits grâce à des méthodologies pluridisciplinaires appliquées à différentes échelles territoriales.

Équipe de Recherche Perception et Design Sonores de l'IRCAM

Équipe de recherche française dont les travaux s'articulent, d'une part, autour d'axes de recherche théorique associant sémiotique, acoustique et perception, et d'autre part, autour du développement d'outils de description, de synthèse et de diffusion sonore.

ITALIE

Archivio Italiano dei Paesaggi Sonori

L’AIPS (Archive italienne de paysages sonores) est un collectif national de soundscapers italiens créé en 2010, dont l’association a été fondée en décembre 2013. Le groupe s’est engagé à promouvoir la culture des paysages sonores et des soundscapers italiens, artistes/musiciens se consacrant à la musique électronique en direct qui montent des installations d’art visuel associées à la composition de paysages sonores.



RETOUR

INTERNATIONAL

CANADA

The World Soundscape Project (WSP)

Bref historique du groupe de recherche d'avant-garde mené par Raymond Murray Schafer dans les années soixante-dix à l'Université Simon Fraser de Vancouver (Canada), qui a ouvert la voie aux études ultérieures sur le paysage sonore.

ÉTATS-UNIS

Acoustic Ecology Institute

Site de l'Acoustic Ecology Institute, une association à but non lucratif dont le siège se trouve à Santa Fe (États-Unis). Ce site propose des nouvelles, des informations concernant la recherche, des articles et des essais sur le son et l'écoute.

World Listening Project

Site de l'association nord-américaine World Listening Project fondée en 2008 et se consacrant à l'étude des liens entre les êtres humains et leur cadre de vie au travers de pratiques d'écoute active et d'enregistrements sur le terrain. Cette association organise des activités artistiques et éducatives telles que des ateliers, des festivals, des installations et des promenades sonores collectives.

URUGUAY

Proyecto Paisaje Sonoro Uruguay

Portail du groupe de travail Paisaje Sonoro, de l'École universitaire de musique de Montevideo, qui se consacre à l'étude du paysage sonore. Ce portail contient des informations sur les activités et les projets réalisés, ainsi qu'une rubrique proposant de nombreux articles.



RETOUR
 

© 2010/2017 Observatori del Paisatge de Catalunya / Hospici, 8 - 17800 OLOT - Tel: +34 972 27 35 64 · observatori@catpaisatge.net