Dossier: Paysages sonores - Observatori del Paisatge

Informations
sur Internet

PaisatgesonorUB del Laboratori d'Art Sonor de la Université de Barcelone

Comme la photographie, qui fixe des images du paysage, le représente, documente sa valeur et nous permet de l'interpréter, l'enregistrement est un outil qui nous offre la possibilité de capturer des séquences de ce flux continu et inépuisable qu'est le paysage sonore.

Les sites Internet répertoriés ici reposent généralement sur une grande interaction entre la plateforme et les utilisateurs. Il s'agit de collections ouvertes de fragments sonores associés aux lieux où ils ont été enregistrés. Les cartes et archives sonores ne se contentent pas de révéler la sonorité caractéristique de l'espace, elles s'attachent aussi à découvrir les hybridations, les liens inattendus et les résonances entre différents lieux.

CATALOGNE

Badiafonia

Des souvenirs, des récits, les émotions et le quotidien de la population de Badia del Vallès évoqués au travers de la voix de ses habitants et localisés sur une carte de la ville. Projet collectif lancé par Pau Faus avec le soutien de Ràdio Badia.

Mapa sonor de Pontós

Carte des sons de la commune de Pontós (Alt Penedès, province de Barcelone), géo-référencés sur une carte de Google Maps. Les archives sonores ont été collectées par les enfants du village. Elles sont accompagnées de photographies des espaces où les sons ont été enregistrés.

Paisatge sonor de la Patum

Ce site explore le caractère exceptionnel de la Patum de Berga en se centrant sur un aspect aussi riche et remarquable que peu étudié jusqu'à présent : sa dimension sonore. Un projet documentaire et de divulgation qui est une immersion émotionnelle dans l'atmosphère de cette fête populaire originellement proclamée patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO en 2005.

Paisatge sonor del segar i el batre (Avià)

Rubrique hébergée par la Mairie d''Avià (Berguedà) décrivant, sous forme de sons et de textes, la moisson et le battage tels qu''ils étaient pratiqués il y a des dizaines d''années.

PaisatgesSonors-Ebre

Site Web du projet Paisatges sonors de l''Ebre, du groupe Art sonor. Ce projet consiste à explorer la sonorité des Terres de l'Èbre d''un point de vue artistique. Tous les enregistrements sont identifiés et référencés sur une carte Google Maps, et leurs qualités morphologiques sont analysées.

riuripoll.net

Travail collectif lancé en 2002 par la plateforme de projets collaboratifs Sitesize, qui fait des recherches sur l'identité territoriale de l'espace délimité par un fleuve, le Ripoll, à son passage par la ville de Sabadell. Le son est l'un des sujets analysés au travers de la reconnaissance, l'identification et l'enregistrement des tonalités ondoyantes qui façonnent le paysage sonore de ce tronçon du fleuve.

Sons de Barcelona

Base de données sonores sur la ville de Barcelone permettant à chacun d'écouter, de télécharger et d'apporter des enregistrements effectués sur le terrain. Ce site, réalisé par le Grup de Recerca en Tecnologia Musical de l'Université Pompeu Fabra de Barcelone, présente également des initiatives, des projets et des ateliers en rapport avec ce même sujet.

Sons de Manlleu

Recueil de sons enregistrés à Manlleu (Osona), puis référencés sur une carte Google Maps. Les archives sonores sont accompagnées d'une galerie de photos Instagram des espaces correspondants.



RETOUR

ESPAGNE

ANDALOUSIE

Mapa sonoro de Granada

Une carte qui nous permet d’explorer plusieurs endroits de cette ville andalouse.map that enables us to explore small nooks and crannies of this Andalusian city.

Mapasonoro

Le paysage sonore d’un lieu se construit à partir d’enregistrements effectués sur le terrain et de la cartographie détaillée de son comportement acoustique. La carte sonore de la ville andalouse de Malaga a été réalisée par l’association culturelle « El sueño de Tesla ».

ASTURIES

Mapa Sonoru

Mapa Sonoru est un projet de Juanjo Palacios voué à la découverte, à la conservation et à la diffusion du patrimoine sonore des Asturies.

CANTABRIQUE

Mapa sonoro Reserva del Saja

Archive sonore de la Fédération Reserva del Saja, avec notamment des sons de la nature, de métiers, de fêtes et d’autres manifestations culturelles et sportives, etc.

GALICE

Escoitar.org

Archive de sons géoréférencés proposée par l'association Escoitar.org, permettant de s'immerger dans les paysages contrastés de Galice en écoutant les voix multiformes autour desquelles s'articulent leurs valeurs les plus éphémères et intangibles.

Mapa sonoro ciudad de Lugo

Le travail de fin d’études d’Abraham Felpato, intitulé « Étude de la réalité sonore de Lugo » est né de la volonté de diffuser le patrimoine sonore de la ville de Lugo.

ÏLES CANARIES

Fonoteca de Canarias

La Phonothèque des Canaries a été créée en mars 2010. Elle s’est principalement attachée à créer des archives sonores recueillant tous les sons caractéristiques, et souvent uniques, de l’identité sonore de l’Archipel.

MADRID

Madrid Soundscape

Cette approche de l'idiosyncrasie des paysages sonores de la Communauté autonome de Madrid est le fruit d'un projet public et collaboratif lui-même issu d'un atelier dirigé en 2008 par l'équipe d'Escoitar.org.

PAYS BASQUE

Soinumapa: mapa sonoro del País Basc

Une multitude de balises situent sur une carte les vibrations changeantes des lieux et proposent ainsi des voyages insolites qui nous font découvrir les valeurs des paysages sensoriels du pays Basque.



RETOUR

EUROPE

ALLEMAGNE

Berlín Wall of Sound

Carte sonore du mur de Berlin, dressée par une station de radio, avec des enregistrements effectués sur toute la longueur du mur.

Berlincast

Symphonie d'une grande ville. Une façon originale d'écouter et de comprendre les bruits de la ville, leur harmonie et leur dissonance au travers d'enregistrements et de l'usage habituel de l'espace public.

Soundmap of Cologne

Archive sonore ouverte qui capture la sonorité actuelle de la ville de Cologne, son rythme, ses nuances et ses empreintes sonores. C'est également une façon originale de comprendre les changements, les continuités et l'évolution de la ville au fil du temps.

BELGIQUE

Carte sonore de Bruxelles

La cartographie sonore de Bruxelles veut faire émerger l’identité polyphonique de la ville, avec ses paysages sonores en constante évolution. Les sons que l’on y écoute ont été enregistrés dans des collections thématiques d’une manière spontanée, collective ou individuelle, par des professionnels ou des amateurs.

FRANCE

Paris Sound Map

Évolution de la carte sonore de Paris, créée par un technicien du son, les archives Paris Paysages sonores forment une collection de près de 3000 sons contemporains enregistrés dans les vingt arrondissements de la ville, ainsi que dans certaines banlieues proches.

IRLANDE

Belfast Sound Map

La carte sonore de Belfast est une ressource ouverte à tous. Elle souhaite impliquer les communautés locales dans la collecte de sons quotidiens pour caractériser ainsi le paysage sonore de la ville. Elle invite aussi l’utilisateur/auditeur à l’explorer de différentes manières, en incluant un jeu permettant de créer une séquence de plusieurs enregistrements.

ITALIE

Bologna Soundscape

Samedi 20 avril 2013, Adiacenze a accueilli le Bolonia soundscape Project, un atelier sonore organisé par Alessio Ballerini et Francesco Giannico.

Firenze Sound Mapa

Carte sonore interactive de la ville de Florence, créée dans le dessein d’améliorer et de protéger le paysage sonore florentin, avec la participation de ses habitants, des touristes et des usagers de la ville.

Mappa Sonora

Interface multimédia permettant d’héberger des sons, des bruits, de la musique, des témoignages audio et d’autres éléments. Ces pistes, situées géographiquement, se proposent de préserver l’environnement, le territoire historique, artistique et culturel, codé en langage sonore.

Mappa sonora di Bisceglie

Projet créé par Francesco Giannino, la carte a été effectuée lors d’un atelier en écologie acoustique destiné à dresser la carte sonore du centre historique de la ville de Bisceglie, qui s’est tenu du 26 au 29 juillet 2012.

Mappa sonora di Saturnia

Cette carte permet de montrer, écouter et partager des enregistrements effectués sur le terrain autour de Saturnia (Albinia, Pitigliano, Sovanna, Monte Argentario, Marsiliana), dans la ville de Manciano, en Toscane, Italie.

Roma Soundscape Project

Roma Soundscape Project est un point d’ancrage de la création initiale d’archives nationales du paysage sonore italien.

Taranto Sonora

Atelier thématique qui a donné naissance à un évènement basé sur les sons de la vieille ville de Taranto. Pendant une semaine, un groupe de travail a enregistré une grande quantité d’échantillons auditifs dans la vieille ville, en utilisant des points d’écoute préalablement sélectionnés pour dresser une soundmap en ligne ainsi qu’un clip d’art vidéo.  

PORTUGAL

Cinco Cidades

Ces sons, enregistrés dans cinq villes portugaises, peuvent être écoutés séparément ou superposés en un maximum de cinq couches. Cette superposition donne lieu à ces compositions étranges et fascinantes qui révèlent des liens inhabituels et inattendus entre les lieux. Projet réalisé par l'équipe The Folk Songs Project.

ROYAUME UNI

London Sound Survey

Guide des sons quotidiens de la capitale anglaise proposant des enregistrements effectués sur le terrain, qui témoignent de la vie de ses habitants – êtres humains et animaux. Ce site propose également une carte sur laquelle les types de sons dominants dans chaque partie de la ville sont représentés par des icônes, ainsi qu'une rubrique contenant des descriptions et des références sur l'environnement sonore tel qu'il devait se présenter durant les siècles passés.

Manchester : Peripheral

Ce travail réalisé par l'équipe The Folk Songs Project a pour objectif d'établir des liens et de faire face d'une façon créative à la fragmentation sociale et urbaine de quatre banlieues de Manchester grâce à des compositions de sons urbains, de voix et de bruits en constante évolution, basées sur la célébration du dialogue et de la différence.

Sound Maps of London Road

Projet conçu pour explorer le tissu social de London Road, avec des promenades collaboratives, des analyses, des enregistrements de sons et de textes.  

SUÈDE

Oljud Sthlm ‒ Upptäck Stockholm genom ljuden

Oljud Sthlm est né de la collaboration entre le producteur musical Hakan Lidbo et l’ethnologue Elin Franzen. Il présente des expositions, des projets de web interactifs et des ateliers sur les environnements sonores de la ville de Stockholm.



RETOUR

INTERNATIONAL

Audiomapa

Plateforme vouée à partager, explorer et enquêter sur le paysage sonore. Le projet est ouvert et collaboratif. Les intéressés peuvent publier des enregistrements effectués sur le terrain et contribuer ainsi à cette cartographie essentiellement centrée sur l’Amérique du Sud.

European Soundscape Map

Carte sonore liée au projet European Acoustic Heritage. Elle regroupe des enregistrements de différents pays du vieux continent, d''Amérique et d''Asie.

Free Sound

Cette carte sonore est appelée à devenir une grande base de données collaborative de fragments d’audio, d’échantillons, d’enregistrements, etc., sous licence Creative Commons pour pouvoir les réutiliser librement.

Locustream Map

Carte interactive du monde, réalisée par le groupe de recherche français Locus Sonus et offrant la possibilité d'écouter en temps réel le paysage sonore capturé par des micros disséminés sur l'ensemble de la planète.

Macaulay Library

Le principal objectif de la Macaulay Library est de documenter la diversité et le comportement des oiseaux du monde. Cette archive numérique monumentale, réalisée par le Cornell Lab of Ornithology (Ithaca, USA), offre la possibilité d'écouter des milliers d'enregistrements d'oiseaux et d'autres espèces animales.

Radio aporee

Radio en ligne explorant les paysages sonores publics de notre époque et alternant, dans sa programmation singulière, les enregistrements reçus dans le cadre de son projet parallèle de cartographie sonore intitulé " radio aporee ::: maps ".

Sound maps

Web regroupant plusieurs cartes sonores qui représentent 50 000 enregistrements, avec la documentation associée ; de grandes collections de sons uniques provenant du monde entier et couvrant toute la gamme sonore : musique, théâtre et littérature, histoire orale, vie sylvestre et sons ambiants.

Sound Tourism

Ce guide touristique examine ce que les autres guides ne retiennent généralement pas. Les sons de nombreux endroits que nous avons visités font partie de l’expérience. Or ce que nous entendons est parfois plus important que ce que nous voyons.

Soundcities

Archive d'enregistrements géoréférencés qui se penche sur l'identité des paysages sonores de différentes villes du monde, sur leur capacité à évoquer des souvenirs et des expériences, à se différencier et à s'hybrider dans un flux qui ne s'arrête jamais. Projet de l'artiste britannique Stanza.

Soundtrack

Enregistrements de promenades sonores urbaines, synchronisées avec le parcours correspondant sur une carte. Cette expérience intéressante, menée par l'architecte turc Gokce Kinayoglu, associe la vision distante et statique de la photo aérienne et la perception immersive et dynamique du paysage sonore.

SoundTransit

Ce projet, qui repose sur une archive ouverte et collaborative d'enregistrements effectués sur le terrain, offre la possibilité de planifier et de réaliser de surprenants voyages sonores d'un lieu à un autre de la planète en choisissant le point de départ, la destination et les escales.

Xeno-canto

Collection d'enregistrements de chants d'oiseaux du monde entier. La particularité de ce projet réside dans la possibilité d'effectuer une recherche non seulement par espèce, mais aussi selon des critères purement musicaux tels que le ton, la vitesse et le nombre de notes.

[murmur]

Des récits et des expériences vécues dans différentes villes du monde, de la voix même de leurs habitants. Ces histoires enregistrées sont accessibles non seulement sur ce site Internet, mais aussi sur les lieux même où elles se sont déroulées, où des écriteaux indiquent un numéro de téléphone à appeler pour les écouter.

ARGENTINE

Sonidos de Rosario

Explorer l'inépuisable réseau de liens entre le silence et le son, et tenter de définir le code grâce auquel les habitants de la ville donnent un sens à ce que l'on pourrait appeler la société sonore : ce sont là les objectifs de ce site, sur lequel sont stockés des enregistrements acoustiques de la ville, répertoriés par sujet et par lieu et date d'enregistrement.

BOLIVIE

Paisajes sonoros de Bolivia

Site Web d'un projet qui s''emploie, depuis 2005, à façonner la mémoire sonore de la Bolivie. Ce projet a donné lieu à l''élaboration de cartes sonores de différentes villes, notamment La Paz, Cochabamba et Santa Cruz.

CANADA

Inukjuak Sound Mapa

L’Inukjuak Sound Map se propose de créer une base de données sonores de la culture Inuit, avec des sons de la nature comme le vent, la baie de Hudson, le bruit des moustiques, ainsi que des sons culturels, comme les sculpteurs au travail, des jeunes construisant des kayaks et des chants traditionnels.

Montréal Sound Map

Cette carte ouverte nous permet d'explorer la dimension sonore de Montréal, les murmures qui façonnent une voix collective.

CHILI

Recorrido Sonoro

Recorrido Sonoro est une plateforme visant à faire connaître de manière virtuelle la province de Curicó et son intérêt touristique du point de vue sonore.

CHINE

Hearbin

Carte sonore permettant de découvrir et de se plonger dans l'atmosphère de la ville de Haerbin, au nord de la Chine.

Soundscape of China

Échantillons évocateurs de paysages sonores chinois, enregistrés par l'ingénieur du son anglais Peter Eason et associés à des photos prises sur place par le réalisateur Jonathan Lewis.

COLOMBIE

Invisible Valley (Medellín)

Site Web d''un projet d''élaboration de cartes sonores, tout d''abord de la ville de Medellin (Colombie), puis lors d''une seconde phase, de l''ensemble de la vallée d'Aburrá.

ÉTATS-UNIS

Columbia River Sound Map

Installation sonore proposant de documenter la géographie sonore de fleuve Colombia.

NYSoundmap

Projet de la New York Society for Acoustic Ecology qui se propose, par le biais de différentes initiatives et expériences, de dessiner les traits sonores de la métropole américaine à titre documentaire et pour obtenir une représentation subjective de la ville.

Open Sound New Orleans

Projet de médias communautaires qui invite la Nouvelle Orléans à documenter son paysage à travers les sons.  

Sound Seeker

Sound-Seeker est une carte où l’écoute prime sur le regard. Le projet passe par les divisions géographiques, économiques, éducatives, culturelles et raciales de la ville. C’est un répertoire historique et, en même temps, une représentation subjective de la ville.

MEXIQUE

Biblioteca de Sonidos Aves de México

Les chants et cris des oiseaux de l'un des pays les plus riches en avifaune. Cette bibliothèque s'adresse aux ornithologues et aux amateurs éclairés, mais s'avère tout aussi intéressante pour les plus inexpérimentés.

RÉPUBLIQUE DE CORÉE

Seoul Sound Mapa

Archives ouvertes transformées en carte sonore de Séoul pour le public. La campagne a pour objectif de récupérer le sens de l’écoute des sons qui composent le paysage de la vie quotidienne.



RETOUR
 

© 2010/2017 Observatori del Paisatge de Catalunya / Hospici, 8 - 17800 OLOT - Tel: +34 972 27 35 64 · observatori@catpaisatge.net