Comme la photographie, qui fixe des images du paysage, le représente, documente sa valeur et nous permet de l'interpréter, l'enregistrement est un outil qui nous offre la possibilité de capturer des séquences de ce flux continu et inépuisable qu'est le paysage sonore.
Les sites Internet répertoriés ici reposent généralement sur une grande interaction entre la plateforme et les utilisateurs. Il s'agit de collections ouvertes de fragments sonores associés aux lieux où ils ont été enregistrés. Les cartes et archives sonores ne se contentent pas de révéler la sonorité caractéristique de l'espace, elles s'attachent aussi à découvrir les hybridations, les liens inattendus et les résonances entre différents lieux.
CATALOGNE
Des souvenirs, des récits, les émotions et le quotidien de la population de Badia del Vallès évoqués au travers de la voix de ses habitants et localisés sur une carte de la ville. Projet collectif lancé par Pau Faus avec le soutien de Ràdio Badia.
Base de données sonores sur la ville de Barcelone permettant à chacun d'écouter, de télécharger et d'apporter des enregistrements effectués sur le terrain. Ce site, réalisé par le Grup de Recerca en Tecnologia Musical de l'Université Pompeu Fabra de Barcelone, présente également des initiatives, des projets et des ateliers en rapport avec ce même sujet.
ESPAGNE
ANDALOUSIE
Une carte qui nous permet d’explorer plusieurs endroits de cette ville andalouse.map that enables us to explore small nooks and crannies of this Andalusian city.
Le paysage sonore d’un lieu se construit à partir d’enregistrements effectués sur le terrain et de la cartographie détaillée de son comportement acoustique. La carte sonore de la ville andalouse de Malaga a été réalisée par l’association culturelle « El sueño de Tesla ».
ASTURIES
Mapa Sonoru est un projet de Juanjo Palacios voué à la découverte, à la conservation et à la diffusion du patrimoine sonore des Asturies.
CANTABRIQUE
Archive sonore de la Fédération Reserva del Saja, avec notamment des sons de la nature, de métiers, de fêtes et d’autres manifestations culturelles et sportives, etc.
ÏLES CANARIES
La Phonothèque des Canaries a été créée en mars 2010. Elle s’est principalement attachée à créer des archives sonores recueillant tous les sons caractéristiques, et souvent uniques, de l’identité sonore de l’Archipel.
PAYS BASQUE
Soinumapa: mapa sonoro del País Basc
Une multitude de balises situent sur une carte les vibrations changeantes des lieux et proposent ainsi des voyages insolites qui nous font découvrir les valeurs des paysages sensoriels du pays Basque.
EUROPE
ALLEMAGNE
Symphonie d'une grande ville. Une façon originale d'écouter et de comprendre les bruits de la ville, leur harmonie et leur dissonance au travers d'enregistrements et de l'usage habituel de l'espace public.
BELGIQUE
La cartographie sonore de Bruxelles veut faire émerger l’identité polyphonique de la ville, avec ses paysages sonores en constante évolution. Les sons que l’on y écoute ont été enregistrés dans des collections thématiques d’une manière spontanée, collective ou individuelle, par des professionnels ou des amateurs.
FRANCE
Évolution de la carte sonore de Paris, créée par un technicien du son, les archives Paris Paysages sonores forment une collection de près de 3000 sons contemporains enregistrés dans les vingt arrondissements de la ville, ainsi que dans certaines banlieues proches.
IRLANDE
La carte sonore de Belfast est une ressource ouverte à tous. Elle souhaite impliquer les communautés locales dans la collecte de sons quotidiens pour caractériser ainsi le paysage sonore de la ville. Elle invite aussi l’utilisateur/auditeur à l’explorer de différentes manières, en incluant un jeu permettant de créer une séquence de plusieurs enregistrements.
ITALIE
Samedi 20 avril 2013, Adiacenze a accueilli le Bolonia soundscape Project, un atelier sonore organisé par Alessio Ballerini et Francesco Giannico.
Carte sonore interactive de la ville de Florence, créée dans le dessein d’améliorer et de protéger le paysage sonore florentin, avec la participation de ses habitants, des touristes et des usagers de la ville.
PORTUGAL
Ces sons, enregistrés dans cinq villes portugaises, peuvent être écoutés séparément ou superposés en un maximum de cinq couches. Cette superposition donne lieu à ces compositions étranges et fascinantes qui révèlent des liens inhabituels et inattendus entre les lieux. Projet réalisé par l'équipe The Folk Songs Project.
ROYAUME UNI
Guide des sons quotidiens de la capitale anglaise proposant des enregistrements effectués sur le terrain, qui témoignent de la vie de ses habitants – êtres humains et animaux. Ce site propose également une carte sur laquelle les types de sons dominants dans chaque partie de la ville sont représentés par des icônes, ainsi qu'une rubrique contenant des descriptions et des références sur l'environnement sonore tel qu'il devait se présenter durant les siècles passés.
Projet conçu pour explorer le tissu social de London Road, avec des promenades collaboratives, des analyses, des enregistrements de sons et de textes.
SUÈDE
Oljud Sthlm ‒ Upptäck Stockholm genom ljuden
Oljud Sthlm est né de la collaboration entre le producteur musical Hakan Lidbo et l’ethnologue Elin Franzen. Il présente des expositions, des projets de web interactifs et des ateliers sur les environnements sonores de la ville de Stockholm.
INTERNATIONAL
Plateforme vouée à partager, explorer et enquêter sur le paysage sonore. Le projet est ouvert et collaboratif. Les intéressés peuvent publier des enregistrements effectués sur le terrain et contribuer ainsi à cette cartographie essentiellement centrée sur l’Amérique du Sud.
Carte sonore liée au projet European Acoustic Heritage. Elle regroupe des enregistrements de différents pays du vieux continent, d''Amérique et d''Asie.
Cette carte sonore est appelée à devenir une grande base de données collaborative de fragments d’audio, d’échantillons, d’enregistrements, etc., sous licence Creative Commons pour pouvoir les réutiliser librement.
Carte interactive du monde, réalisée par le groupe de recherche français Locus Sonus et offrant la possibilité d'écouter en temps réel le paysage sonore capturé par des micros disséminés sur l'ensemble de la planète.
Le principal objectif de la Macaulay Library est de documenter la diversité et le comportement des oiseaux du monde. Cette archive numérique monumentale, réalisée par le Cornell Lab of Ornithology (Ithaca, USA), offre la possibilité d'écouter des milliers d'enregistrements d'oiseaux et d'autres espèces animales.
Radio en ligne explorant les paysages sonores publics de notre époque et alternant, dans sa programmation singulière, les enregistrements reçus dans le cadre de son projet parallèle de cartographie sonore intitulé " radio aporee ::: maps ".
Web regroupant plusieurs cartes sonores qui représentent 50 000 enregistrements, avec la documentation associée ; de grandes collections de sons uniques provenant du monde entier et couvrant toute la gamme sonore : musique, théâtre et littérature, histoire orale, vie sylvestre et sons ambiants.
Archive d'enregistrements géoréférencés qui se penche sur l'identité des paysages sonores de différentes villes du monde, sur leur capacité à évoquer des souvenirs et des expériences, à se différencier et à s'hybrider dans un flux qui ne s'arrête jamais. Projet de l'artiste britannique Stanza.
Ce projet, qui repose sur une archive ouverte et collaborative d'enregistrements effectués sur le terrain, offre la possibilité de planifier et de réaliser de surprenants voyages sonores d'un lieu à un autre de la planète en choisissant le point de départ, la destination et les escales.
Collection d'enregistrements de chants d'oiseaux du monde entier. La particularité de ce projet réside dans la possibilité d'effectuer une recherche non seulement par espèce, mais aussi selon des critères purement musicaux tels que le ton, la vitesse et le nombre de notes.
Des récits et des expériences vécues dans différentes villes du monde, de la voix même de leurs habitants. Ces histoires enregistrées sont accessibles non seulement sur ce site Internet, mais aussi sur les lieux même où elles se sont déroulées, où des écriteaux indiquent un numéro de téléphone à appeler pour les écouter.
ARGENTINE
Explorer l'inépuisable réseau de liens entre le silence et le son, et tenter de définir le code grâce auquel les habitants de la ville donnent un sens à ce que l'on pourrait appeler la société sonore : ce sont là les objectifs de ce site, sur lequel sont stockés des enregistrements acoustiques de la ville, répertoriés par sujet et par lieu et date d'enregistrement.
CHILI
Recorrido Sonoro est une plateforme visant à faire connaître de manière virtuelle la province de Curicó et son intérêt touristique du point de vue sonore.
CHINE
Échantillons évocateurs de paysages sonores chinois, enregistrés par l'ingénieur du son anglais Peter Eason et associés à des photos prises sur place par le réalisateur Jonathan Lewis.
ÉTATS-UNIS
Installation sonore proposant de documenter la géographie sonore de fleuve Colombia.
Projet de la New York Society for Acoustic Ecology qui se propose, par le biais de différentes initiatives et expériences, de dessiner les traits sonores de la métropole américaine à titre documentaire et pour obtenir une représentation subjective de la ville.
Sound-Seeker est une carte où l’écoute prime sur le regard. Le projet passe par les divisions géographiques, économiques, éducatives, culturelles et raciales de la ville. C’est un répertoire historique et, en même temps, une représentation subjective de la ville.
MEXIQUE
Biblioteca de Sonidos Aves de México
Les chants et cris des oiseaux de l'un des pays les plus riches en avifaune. Cette bibliothèque s'adresse aux ornithologues et aux amateurs éclairés, mais s'avère tout aussi intéressante pour les plus inexpérimentés.
© 2010/2023 Observatori del Paisatge de Catalunya / Hospici, 8 - 17800 OLOT - Tel: +34 972 27 35 64 · observatori@catpaisatge.net