Dossier: Paisajes sonoros - Observatori del Paisatge

Información
en la prensa

26 de Noviembre de 2012

Mer d'Iroise. Un panorama sonore du patrimoine culturel

Un panorama sonore de la mer d'Iroise est téléchargeable depuis peu sur un site internet accessible aussi sur les bateaux de la Penn ar Bed, grâce à un QR Code.

GUY PELLEN

Le Télégramme (França) [Crónica]

Olivier Béon, de la société Histoire de son, a réalisé un documentaire sonore en 23 séquences sur la mer d'Iroise. Depuis peu, les Internautes peuvent donc télécharger ce panorama sonore créé cet par ce spécialiste des audioguides pour le grand public, qui a remporté l'appel à projet lancé par le parc naturel marin d'Iroise. "J'ai proposé un reportage audio en plusieurs séquences sur la mer d'Iroise", explique Olivier Béon, qui a rencontré de nombreux îliens et aussi des marins, des scientifiques, des entrepreneurs et des utilisateurs divers qui y vivent au quotidien.

TROIS ANGLES

"Trois angles ont été retenus pour bâtir le documentaire: les algues et le goémon, la pêche et les pêcheurs, puis les îles et les îliens. À chaque fois, j'ai rencontré les personnes et privilégié les témoignages. Le résultat est très éclectique mais c'est parce que la mer d'Iroise est un territoire très éclaté". Olivier Béon s'est intéressé à l'évolution du paysage depuis 15.000ans, à Ouessant à l'âge du bronze, au ramassage et à la valorisation des algues, aux ligneurs du Raz de Sein, à la langouste rouge, à la colonie des phoques, aux sons sous-marins, à la construction navale, aux marins de la Penn ar bed, au Cross Corsen et à laSNSM. Il a bien sûr aussi réalisé des interviews sur les services publics dans les îles (l'eau, l'électricité, les déchets), sur les énergies marines renouvelables, sur le collège des îles du Ponant, sur le médecin... "Notre objectif est d'offrir un panorama le plus large possible de l'Iroise, de la culture du passé et de celle d'aujourd'hui".

CARTE INTERACTIVE

Le réalisateur et les partenaires du projet, dont la compagnie maritime Penn ar Bed et le conseil général, ont fait en sorte que ces reportages sonores soient accessibles au plus grand nombre: chacun peut les télécharger sur un ordinateur personnel, avec un smartphone ou les écouter directement pendant les traversées vers les îles, grâce à la couverture 3G sur les bateaux de la compagnie. L'auditeur est totalement libre de choisir le lieu et le mode d'écoute. Le site permet d'accéder à une carte interactive de la mer d'Iroise et aux différentes séquences sonores, soit en fonction de la position géographique, soit au gré des envies... Une balade très originale et gratuite en mer d'Iroise.

 

© 2010/2017 Observatori del Paisatge de Catalunya / Hospici, 8 - 17800 OLOT - Tel: +34 972 27 35 64 · observatori@catpaisatge.net