Dossier: Paisatges sonors - Observatori del Paisatge

Présentation

À partir du XVIIIe siècle, la révolution industrielle a marqué en Europe le début de grands changements dans les paysages existants, qui, à grand-peine, avaient déjà fait l'objet de transformations propres au Moyen Âge. Ce processus de changement s'est caractérisé par l'apparition de nouvelles zones manufacturières, parfois monumentales, ainsi que par l'ouverture de voies de communication, la naissance de centres de population liés au travail ouvrier, une expansion notable des villes suite aux flux migratoires et l'apparition de zones résidentielles et de repos destinées à la nouvelle bourgeoisie industrielle. Étroitement liées à ces nouveaux paysages, de nouvelles infrastructures, pas à proprement parler productives, telles que des ports, des voies de chemin de fer et des canaux, ont également vu le jour.

Les paysages industriels (désaffectés ou rénovés pour être exploités essentiellement par le secteur tertiaire) constituent un riche héritage collectif d'une grande valeur historique, esthétique, symbolique et identitaire, et nous offrent la possibilité de tirer les leçons de l'histoire par le biais du paysage.

Ce dossier poursuit les objectifs suivants :

  1. Diffuser l'existence des paysages industriels et leur diversité, en mettant l'accent sur les paysages de Catalogne.
  2. Diffuser les initiatives, les associations et les travaux sur les paysages industriels.
  3. Collecter, classer et mettre à disposition du public les principales informations concernant les paysages industriels du monde entier présents sur Internet, ainsi que les associations et institutions dont les activités ont un rapport avec ces paysages.
  4. Devenir, pour tous les spécialistes et l’ensemble de la population, un espace de référence sur les paysages industriels.

Pour atteindre ces objectifs, ce dossier est divisé en six chapitres : le premier contient des informations d'ordre général, qui offrent une vue d'ensemble de l'état du paysage et du patrimoine industriel dans le monde entier ; le deuxième est consacré aux associations et organismes qui travaillent dans ce domaine ; le troisième traite des musées consacrés au patrimoine industriel et des parcs archéologiques industriels ; le quatrième regroupe des itinéraires de découverte de paysages et de complexes industriels du monde entier ; le cinquième décrit des initiatives ayant pour but de diffuser et de récupérer le patrimoine industriel ; et le sixième est un recueil d'articles en rapport avec le patrimoine et les paysages industriels.

À ce stade, nous devons souligner deux points importants à propos du contenu de ce dossier. Le premier repose sur la définition de l'expression patrimoine industriel, qui peut tout aussi bien désigner des éléments concrets d'architecture industrielle ou des structures et complexes industriels que des paysages industriels. Dans ce dossier, nous avons donné la priorité aux sites Internet qui établissent un lien entre les éléments industriels et la construction et la gestion d'un paysage, c'est-à-dire aux paysages industriels, et écarté, dans la mesure du possible, d'autres sites plus centrés sur la description ou la rénovation d'éléments industriels ou architecturaux isolés. Le deuxième point concerne l'ancienneté des paysages industriels. Nous avons centré ce dossier sur ceux qui ont été créés pendant la révolution industrielle et avons omis, sauf exception, les paysages industriels datant d'époques plus récentes (par exemple les polygones industriels) et les paysages protoindustriels (par exemple les mines de sel ou les exploitations minières antérieures à la révolution industrielle).

Il convient de signaler que seuls les projets, institutions, centres et initiatives disposant d’un site Internet actif sont répertoriés dans ce dossier. Bien qu’elles revêtent un intérêt indéniable, toutes les informations non consultables en ligne en sont malheureusement exclues.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions. C’est pour nous le meilleur moyen de compléter ce dossier, qui ne prétend pas être exhaustif. Nous vous remercions de votre collaboration.

Ce dossier a été élaboré en collaboration avec U50mil, Planejament territorial S.C.P.
 

© 2017 Observatori del Paisatge de Catalunya / Hospici, 8 - 17800 OLOT - Tel: +34 972 27 35 64 · observatori@catpaisatge.net