Dossier: Paisatges sonors - Observatori del Paisatge

La pierre sèche est le nom donné à un type d'architecture populaire traditionnelle caractérisée par une maçonnerie à sec, c'est-à-dire sans mortier à liant d'aucune sorte. Les pierres se solidarisent par leur propre poids, ce qui donne lieu à des typologies constructives très variées. La maçonnerie à pierres sèches est une technique simple et relativement rapide, essentiellement manuelle, qui repose sur l'utilisation de matériaux locaux souvent issus de l'épierrage des champs destinés à la culture. Ce type d'architecture a permis d'exploiter rationnellement les ressources de chaque territoire et de les intégrer dans le paysage.

Paysage de la pierre sèche

La pierre sèche est l'un des principaux éléments structurants des paysages ruraux de Catalogne, du bassin méditerranéen et de bien d'autres régions du monde. Elle témoigne d'une activité humaine ancestrale qui a modelé, et modèle encore, un type de paysage bien précis : le paysage de pierre sèche. De nos jours, la valeur esthétique, historique, symbolique et écologique qui est attribuée à ces paysages, et en particulier à l'architecture de la pierre sèche, va au-delà de leur fonction pratique d'origine.

Paysage de la pierre sèche (Parc de la Pedra Tosca)

L'abandon progressif des activités agricoles et d'élevage, et la modernisation du secteur, qui juge que les terrasses traditionnelles ne sont plus adaptées à la production mécanisée, ont entraîné une diminution du patrimoine de la pierre sèche au cours des dernières décennies.

Ce dossier poursuit les objectifs suivants :

  1. Faire connaître les paysages de pierre sèche et leur diversité.
  2. Diffuser les initiatives, associations et travaux consacrés à la pierre sèche en Catalogne.
  3. Collecter, classer et trier les principales informations disponibles sur Internet à l'échelle mondiale - y compris les associations, institutions et réglementations - et offrir à tous la possibilité d'y accéder.
  4. Devenir, pour tous les spécialistes et l'ensemble de la population, un espace de référence sur la pierre sèche.

Il convient de signaler que seuls les centres, institutions et initiatives disposant d'un site Internet actif sont répertoriés dans ce dossier. Bien qu'elles revêtent un intérêt indéniable, toutes les informations non consultables en ligne en sont malheureusement exclues.

L'Observatoire du Paysage remercie à tous ceux qui, après avoir consulté ce dossier, choisiraient de nous faire parvenir des suggestions. Ce serait la meilleure manière de compléter une information qui n'aspire pas à être exhaustive.

L'élaboration de ce dossier a eu la collaboration de Ramon Queralt Boldú
 

© 2007/2017 Observatori del Paisatge de Catalunya / Hospici, 8 - 17800 OLOT - Tel: +34 972 27 35 64 · observatori@catpaisatge.net