Dossier: Paisatges sonors - Observatori del Paisatge

Informations
sur Internet

Recueil de différentes pages web que contiennent information sur aspects reliés avec le paysage de la pierre sèche et son architecture. La plus part des liaisons montrent exemples locaux. Il convient toutefois de signaler que seuls la information disposant d'un site Internet actif y sont répertoriés. Ça veut dire que, malheureusement ce critère exclue d'une manière inévitable autre information de grand intérêt dans cette thématique, mais il ne se peut pas consulter dans un site.

CATALOGNE

Amics de la Pedra (Monistrol de Calders)

Site Web répertoriant toutes les cabanes en pierre sèche de Monistrol de Calders (Moianès, Bages), ainsi que d'autres éléments patrimoniaux. Outre le fait que chacune de ces cabanes dispose d'une fiche individuelle, elles sont toutes regroupées par caractéristiques (cabanes jumelles, bassins ou citernes, cabanes reposant contre un abri sous roche, etc.). Elles sont aussi identifiées par le code qui leur est assigné sur Wikipedra.

Barraques a Sant Llorenç del Munt

Rubrique sur les cabanes en pierre sèche, intégrée à un site Web personnel consacré au patrimoine du massif de Sant Llorenç del Munt. Chacun des éléments répertoriés, répartis dans une quinzaine de sites ou de municipalités du massif, dispose d''une fiche descriptive.

Barraques de pedra seca de Subirats

Site personnel ayant pour objectif de faire connaître les constructions en pierre sèche, et en particulier les cabanes de vigne de la municipalité de Subirats (Alt Penedès).

Barraques de Vinya

Site personnel contenant plusieurs articles relatifs au monde de la pierre sèche et à la défense du patrimoine des constructions rurales.

Barraques de vinya del Parc de Collserola

Rubrique du site Web du Parc de Collserola consacrée aux cabanes de vigne, classées par type. Les près de 150 cabanes répertoriées sont référencées sur une carte Google Maps.

Barraques i construccions de pedra seca a l'Anoia

Construccions de pedra seca (les cabanes de volta)

Site de la mairie de Les Borges Blanques (Les Garrigues) contenant une petite rubrique consacrée aux cabanes à voûte présentes sur le territoire communal.

L'art de la pedra en sec a Vinebre

Ce site fournit des informations d'ordre général sur la technique de la pierre sèche et des explications sur les différentes structures existantes.

Parc de Pedra Tosca

Parc agricole composé d'un labyrinthe de chemins, d'essarts, de murs en pierre sèche et de cabanes en pierre volcanique. Ce projet de restauration, qui s'est vu décerner le Prix Rosa 2006 (IVe Prix européen du paysage), a permis de récupérer le paysage traditionnel de cet espace intégré au Parc naturel des volcans de la Garrotxa.

Patrimoni rural i natural de la Conca de Barberà

Ce site décrit en détail les différents éléments de l'architecture rurale du bassin de Barberà - bien souvent en pierre sèche - et les classe par utilisation.

Pedra seca a Castellolí

Site Web répertoriant une cinquantaine de cabanes en pierre sèche liées à la viticulture, situées sur le territoire municipal de Castellolí (Anoia). Chacune d''entre elles dispose d''une fiche et est référencée sur une carte Google Maps.

Pedra seca. Barraques i cossiols. Ruta del Cister

Inventaire photographique sous forme de bloc-notes répertoriant les éléments du patrimoine de la pierre sèche du nord de l'Alt Camp. Chaque photo est commentée en détail par l'auteur qui précise également, dans certains cas, les menaces auxquelles sont exposées ces constructions.

Pedraseca.net (Vall de Camprodon)

Portal that catalogues, locates and describes the dry stone structures in Camprodon Valley (the Ripollès region).

Piedra

Site très didactique et très clair consacré aux constructions en pierre sèche de la région du Cap de Creus (Alt Empordà). Il contient également des liens vers d'autres sites et un recueil intéressant de photographies.

Recull, localització i descripció d'estructures de pedra en sec a la Vall de Camprodon

Site Web personnel répertoriant une soixantaine de structures en pierre sèche, situées sur le versant nord de la Serra Cavallera, sur les territoires communaux de Llanars et Vilallonga de Ter (Vall de Camprodon, Ripollès) divisés en sept zones. Chacune de ces cabanes de berger dispose d''une fiche détaillée où figure son emplacement, ses caractéristiques et son état de conservation.

Ses parets seques de Cadaqués

Site personnel répertoriant les différentes typologies de pierre sèche de la ville de Cadaqués (Alt Empordà).



RETOUR

ESPAGNE

ARAGÓN

Casetas y casetones

Site complet sur les maisons en pierre sèche de la partie Somontano (Aragon) située aux abords du fleuve Vero. Élaboré avec le soutien du Centro de Estudios del Somontano de Barbastro (Centre d'études du Somontano de Barbastro), ce site contient également des liens, des explications et un itinéraire de randonnée pédestre.

La piedra en seco de la Iglesuela del Cid

CANTABRIQUE

Centro de visitantes de la Piedra en Seco - La Puente del Valle

Site du gouvernement de Cantabrie avec des informations sur des bâtiments en pierre sèche, l'histoire, les techniques de construction et les différentes voies d'intérêt.

CASTILLA-LA MANCHA

Cucos, bardales y chozas a Higueruela

Informations sur les constructions en pierre sèche de la municipalité d'Higueruela (Albacete).

COMMUNAUTÉ VALENCIENNE

L'home i la pedra

Informations sur les constructions en pierre sèche de la partie nord des cantons de Castelló, dans la zone de Catí, Tírig et Albocàsser (Alt Maestrat), l'une des régions dans lesquelles ces éléments structurants du paysage présentent la plus forte densité.

Pedra en sec a Vilafranca del Maestrat

Site consacré aux constructions en pierre sèche de Vilafranca del Maestrat (Alt Maestrat) et incluant un glossaire et une galerie de photographies.

ÎLES BALÉARES

La pierre sèche à Mallorca

Site du Conseil de Majorque regroupant un grand nombre d'informations sur les constructions en pierre sèche de l'île, ainsi que des itinéraires de randonnée pédestre.



RETOUR

EUROPE

FRANCE

L'architecture en pierre sèche

Site proposant une vaste documentation, ainsi que des nouvelles sur le patrimoine de la pierre sèche en France.

Les Capitelles de l'Uzège

Site consacré aux cabanes en pierre sèche de l'Uzège, zone située dans le département du Gard, dans le sud-est de la France. Il met l'accent sur le lien entre les constructions en pierre sèche et la garrigue.

Patrimoine pierre sèche

Portail français de l'architecture de la pierre sèche. Il propose des liens avec différentes associations de défense du patrimoine de la pierre sèche.

Pierre sèche

Portail sur la pierre sèche en France et dans les pays voisins. Outre les photos actuelles et anciennes de constructions en pierre sèche, fournies par des collaborateurs, ce site contient des rubriques consacrées aux techniques de construction et des liens menant aux autres portails français traitant du même sujet.

Pierres Sèches des Corbières Orientales

Site personnel qui fait l'inventaire des baraques de pierres sèches ainsi que d'autres structures intéressantes d'ingénierie rurale telles que puits, bornes, ruchers et même un tunnel, sur les territoires des communes de Fitou et des six communes limitrophes, Caves, Feuilla, Leucate, Opoul, Salses et Treilles, qui constituent la partie orientale du massif des  Corbières. Cet inventaire est commencé en novembre 2014 et  a été terminé en mai 2016.

ITALIE

Alberobello

Site officiel de la commune d'Alberobello, située dans les Pouilles et inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Pajare

Informations sur le patrimoine de Muro Leccese, ville située dans la province de Lecce, à l'extrême sud de l'Italie. Ce site contient des illustrations et des photographies, ainsi qu'une rubrique consacrée aux différentes constructions en pierre sèche présentes dans le bassin méditerranéen, notamment les Pajari, bâtiments typiques en Italie.

Pajare e costruzioni a secco (Salve Terra Noscia)

Site contenant des informations d'ordre général sur les techniques de construction en pierre sèche.

ROYAUME UNI

Dry Stone Walling

Blogue de l'Écossais Norman Haddow, agrémenté d'exemples et montrant différentes typologies de constructions en pierre sèche.

SUISSE

Construit par l'homme - pour l'homme et la nature

Site de la fondation Actions en Faveur de l'Environnement, comportant une rubrique consacrée aux murs de pierres sèches et proposant des cours, un guide et des photographies.



RETOUR
 

© 2007/2017 Observatori del Paisatge de Catalunya / Hospici, 8 - 17800 OLOT - Tel: +34 972 27 35 64 · observatori@catpaisatge.net