Dossier: Paisatges sonors - Observatori del Paisatge

Présentation

Ce dossier répertorie les sites Internet consacrés aux jardins historiques, aux jardins botaniques et aux institutions et associations dont les activités ont un rapport avec le monde des jardins à l'échelle de la Catalogne, de l'État espagnol et du monde entier.

Selon la définition de la Charte de Florence (1981), rédigée par le Comité International des Jardins Historiques (ICOMOS-IFLA) et promue par l'UNESCO, « Un jardin historique est une composition architecturale et végétale qui, du point de vue de l'histoire ou de l'art, présente un intérêt public. Comme tel, il est considéré comme un monument ». Un jardin historique est donc un paysage culturel réduit, modelé par la main de l'homme, qui a survécu jusqu'à ce jour et auquel nous attribuons une importante signification sociale, historique ou artistique. Au-delà de cette définition synthétique, la Charte de Florence attribue une dimension transculturelle aux jardins historiques : « Expression des rapports étroits entre la civilisation et la nature, lieu de délectation, propre à la méditation ou à la rêverie, le jardin prend ainsi le sens cosmique d'une image idéalisée du monde, un « paradis » au sens étymologique du terme, mais qui porte témoignage d'une culture, d'un style, d'une époque, éventuellement de l'originalité d'un créateur ».

La législation catalane, espagnole et internationale en matière de patrimoine place les jardins historiques au rang des sites bénéficiant d'une protection maximale. Ce catalogage inclut généralement trois types d'espaces de base : les jardins privés, les jardins botaniques et les parcs urbains.

Les jardins botaniques sont des espaces aménagés destinés à faciliter l'étude, la conservation et la divulgation de la diversité végétale, et à accueillir des collections scientifiques de plantes vivantes. Conformément à cet objectif, axé sur la recherche et la divulgation, les jardins botaniques abritent également des collections documentaires incluant notamment des herbiers, des bibliothèques spécialisées et d'autres échantillons de musée en rapport avec la botanique ou la biologie. Bon nombre des plus grands jardins botaniques du monde abritent aussi des recréations de paysages d'époques et de styles divers, ainsi que des bâtiments, palais ou autres éléments architecturaux remarquables, par exemple des serres monumentales, qui ont eu leur place dans l'histoire et convertissent ces lieux en jardins historiques.

Tous ces espaces différenciés, modelés et transformés à l'extrême par l'humanité, et dont le principal élément de composition est la végétation, forment un patrimoine inhérent à nos villes. Ils modèlent leur paysage et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie de leurs habitants. Les jardins possèdent aujourd'hui une grande signification culturelle que nous nous devons de transmettre aux générations futures. Leur catalogage, leur conservation et le fait de les rapprocher du public sont des facteurs de cohésion sociale de premier ordre.

Objectifs du dossier:

  1. Diffuser les jardins historiques, jardins botaniques et principaux parcs catalans revêtant un intérêt historique et disposant d'un site Internet actif.
  2. Collecter et classer les principales informations, aujourd'hui dispersées et fragmentées, concernant les jardins du monde entier présents sur Internet.
  3. Offrir aux usagers des principaux jardins du monde et aux institutions et associations en rapport avec les jardins la possibilité de consulter des informations ordonnées.
  4. Devenir, pour tous les spécialistes et l'ensemble de la population, un espace de référence sur les jardins.

Il convient de signaler que seuls les centres, institutions et initiatives disposant d'un site Internet actif sont répertoriés dans ce dossier. Bien qu'elles revêtent un intérêt indéniable, toutes les informations non consultables en ligne en sont malheureusement exclues.

L'Observatoire du Paysage remercie à tous ceux qui, après avoir consulté ce dossier, choisiraient de nous faire parvenir des suggestions. Ce serait la meilleure manière de compléter une information qui n'aspire pas à être exhaustive.

L'élaboration de ce dossier a eu la collaboration de Jordi Díaz Callejo
 

© 2009/2017 Observatori del Paisatge de Catalunya / Hospici, 8 - 17800 OLOT - Tel: +34 972 27 35 64 · observatori@catpaisatge.net