Dossier: Paisatges sonors - Observatori del Paisatge

Informations
sur Internet

Jardins historiques de Catalogne

Les liens ci-dessous mènent vers des sites de jardins historiques catalans considérés comme faisant partie du patrimoine national.

Selon la Loi 9/1993 du 30 septembre relative au patrimoine culturel catalan, les jardins historiques sont classés dans la catégorie des Biens culturels d'intérêt national (BCIN) et, à ce titre, bénéficient d'une protection maximale. En Catalogne, outre les BCIN, une autre catégorie nommée BCIL regroupe les biens culturels d'intérêt local, c'est-à-dire ceux qui, malgré leur importance, ne présentent pas toutes les conditions requises pour être déclarés d'intérêt national. La liste suivante contient des espaces répertoriés avec ces figures ainsi que d'autres jardins qui, en dépit de leur importance, ne bénéficient pas de la protection méritée.

Enfin, il convient de souligner que seuls les jardins disposant d'un site Internet actif sont répertoriés. Malgré l'intérêt qu'ils présentent, certains jardins historiques et certaines collections ne possédant pas de site sont donc inévitablement exclus de ce dossier.

Catalogne

El jardí històric de Can Solei-Ca l'Arnús (Badalona)

Site de la mairie de Badalona, dont la rubrique réservée au Service de l'environnement contient des informations sur les parcs et jardins, et comporte un lien menant à une liste des arbres présents dans le Parc de Ca l'Arnús. Ce parc se caractérise par son style romantique, ses fleurs odorantes et ses plans d'eau.

El Turó Park

Site Web du service Parcs et Jardins de la mairie de Barcelone comprenant une description abondante et un album photographique. L'origine de ces jardins est un ancien parc d'attractions qui fonctionna jusqu'à la fin des années 1920. Le directeur du service des parcs de Barcelone de l'époque, Nicolau M. Rubió i Tudurí, le transforma et l'aménagea en jardin public en incorporant quelques éléments représentatifs du modèle anglo-saxon.

Els Camps Elisis (Lleida)

Site de la mairie de Lérida, proposant une brève description des espaces naturels de la ville. Els Camps Elisis est un parc urbain construit dans le courant du XIXe et du XXe siècle. Il est divisé en zones de jardins à la française et de jardins romantiques à l'anglaise, aménagées sur des terrains boisés. Il abrite également un palais en verre, qui accueille différents types d'événements, et une fontaine nommée Font de la Sirena (fontaine de la sirène).

Els jardins de Can Castelló

Site Web du service Parcs et Jardins de la mairie de Barcelone comprenant une description abondante et un album photographique. Ces jardins furent créés aux abords de la maison de maître du docteur Josep Castelló. Destinés à un usage domestique et occupant un terrain de taille modeste, ils présentent néanmoins une grande variété d'espèces et quelques exemplaires de grandes dimensions.

Jardí Botánic de Cap Roig (Mont-ras i Palafrugell)

Site de la fondation la Caixa, très riche en informations. L'origine du château et du jardin remonte à 1927, date à laquelle les époux Woevodsky décidèrent de s'installer dans ce recoin paradisiaque de la Costa Brava. L'aménagement du jardin a été réalisé par Dorothy Webster, une aristocrate anglaise décoratrice de profession. Il est situé en un lieu dont les conditions climatiques exceptionnelles sont favorables à la pousse d'une flore très variée: méditerranéenne, exotique, tropicale et subtropicale. Ce jardin a été déclaré BCIL en 1972.

Jardí Botànic Històric de Barcelona (Barcelona)

A tiny gem among the gardens of Barcelona, nestles in the hollows of two disused quarry pits in the Foixarda sector of Montjuïc, behind the Museu Nacional d'Art de Catalunya (National Art Museum of Catalonia, MNAC).

Jardí Botànic Marimurtra (Blanes)

Site web de la Fondation Carl Faust avec information complète. Présente une visite virtuelle aux jardins et explique la flore des trois zones climatiques que compose le Jardin. Il donne des cordonnées de son centre de recherche en biologie moléculaire, de son activité en conservation de la biodiversité végétal et de liaisons reliés avec la botanique. Le jardin botanique s'est initié vers l'année 1921 pour l'entrepreneur Allemand Carl Faust et dès 1951 es propriétaire et gérant d'une fondation privée. Il se trouve situé aux premiers précipices de la Costa Brava, et, dans une extension de 4 ha, ils se peuvent observer des 3000 espèces, la plus part exotiques. Il était catalogué comme a BCIN dans la catégorie de Jardin Historique le 1995 et il est considéré comme un des jardins des plus importants de l'Europe du point de vue paysagère.

Jardí de les Pesqueres (Banyoles)

Site de l'Office du tourisme de la municipalité de Banyoles. Les pesqueres sont de petites constructions datant du XIXe siècle. Conçues à l'origine à des fins purement pratiques, pour pêcher dans l'étang de Banyoles, elles ont ensuite été utilisées comme lieux de détente par la bourgeoisie de la région. Les jardins de les Pesqueres se trouvent à l'abri de ces petites constructions. Ils ont été classés BCIN dans la catégorie Jardins historiques en 1997.

Jardins de Ca l'Artigas (La Pobla de Lillet)

Site de la mairie de La Pobla de Lillet, contenant des informations essentiellement à vocation touristique. Conçus à l'origine par Antoni Gaudí, les jardins de Ca l'Artigas furent construits ultérieurement par certains des ouvriers qui avaient réalisé les travaux du Parc Güell. À signaler les nombreuses balustrades, les parterres de fleurs avec leurs parements en mosaïque en pique-assiette, l'éclairage électrique, une cascade artificielle, les pots de fleurs et les colonnes.

Jardins de Can Sentmenat (Barcelona)

Site du Service des parcs et jardins de la mairie de Barcelone, proposant une description détaillée et de nombreuses photos des différents jardins de la ville. Il s'agit d'un jardin classique ordonnancé à la manière des jardins seigneuriaux de l'aristocratie catalane de la fin du XIXe siècle. Avec sa végétation exubérante, très arboré et planté de palmiers centenaires, il conserve des éléments remarquables tels que les parterres de broderie de la terrasse principale, ou la cascade et l'étang circulaire en pierre qui précèdent la zone arborée.

Jardins de La Tamarita (Barcelone)

Site du Service des parcs et jardins de la mairie de Barcelone, proposant une description détaillée et de nombreuses photos des différents jardins de la ville. Ces jardins dotés d'un étang et d'une tonnelle, et ornés de fontaines et de sculptures, sont le fruit de l'intervention de l'architecte Nicolau M. Rubió i Tudurí. Le bâtiment principal date de 1919. Les Jardins de La Tamarita sont classés BICL, dans la catégorie Jardins historiques.

Jardins de la Universitat de Barcelona (Barcelone)

Site du Service des parcs et jardins de la mairie de Barcelone, proposant une description détaillée et de nombreuses photos des différents jardins de la ville. Les Jardins de l'université s'articulent autour du jardin romantique, cloîtré dans l'enceinte de l'université et conçu à l'origine comme un jardin botanique. Il est classé BICL, dans la catégorie Jardins historiques.

Jardins de Santa Clotilde (Lloret de Mar)

Site de l'association Lloret Turisme contenant des informations détaillées, à vocation essentiellement touristique, sur ces jardins. Dessinés en 1919 par Nicolau Rubió i Tudurí, les jardins de Santa Clotilde s'inspirent de l'esprit Art Nouveau. Ils bénéficient d'un emplacement exceptionnel, au sommet d'une falaise, et leurs nombreuses terrasses sont parcourues d'escaliers et de chemins qui s'entrecroisent. Ils sont classés BCIN dans la catégorie Jardins historiques.

Jardins del Palau de les Heures (Barcelone)

Site du Service des parcs et jardins de la mairie de Barcelone, proposant une description détaillée et de nombreuses photos des différents jardins de la ville. Bien que le projet de construction de ce palais et d'aménagement de ses jardins, que l'on doit à l'architecte August Font, ait été achevé en 1895, ils n'ont été ouverts au public qu'en 1999. Ils se caractérisent par leur composition géométrique et leur structure en terrasses, ornée de parterres, de sentiers et d'étangs. À signaler les hauts palmiers, les grands magnolias et les énormes marronniers.

Jardins del Palau de Pedralbes (Barcelona)

Site du Service des parcs et jardins de la mairie de Barcelone, proposant une description détaillée et de nombreuses photos des différents jardins de la ville. L'origine du palais et de ses jardins remonte à une donation que fit en 1921 Joan Antoni Güell, alors maire de Barcelone, pour servir de résidence à la famille royale. Nicolau M. Rubió i Tudurí, directeur des Parcs et Jardins de l'époque, fut chargé d'aménager les terres cultivées et le jardin du palais et il en fit ce que nous pouvons contempler aujourd'hui.

Jardins del Palau Falguera (Sant Feliu de Llobregat)

Site de la mairie de Sant Feliu de Llobregat, proposant une fiche descriptive et un lien menant à des photos. C'est à Jaume Falguera que l'on doit le palais Falguera et ses jardins, qui allaient jusqu'au fleuve, Le Llobregat. L'ensemble date du XVIIe siècle.

Jardins Laribal de Montjuïc (Barcelone)

Site du Service des parcs et jardins de la mairie de Barcelone, proposant une description détaillée et de nombreuses photos des différents jardins de la ville. Les Jardins Laribal sont le noyau d'origine du Parc de Montjuïc d'aujourd'hui. Ils sont situés dans l'ancienne propriété de Josep de Laribal, qui était entourée de jardins romantiques, caractéristiques de la fin du XIXe siècle. Les Jardins Laribal ont été inaugurés en 1922. Ils possèdent une superficie de 3 ha et sont classés BCIL, dans la catégorie Jardins historiques.

Parc de Can Mercader (Cornellà de Llobregat)

Information sur les parcs de l'aire métropolitaine de Barcelone. Cette sous-rubrique ne fournit que des informations de base sur le Parc de Can Mercader, mais contient des liens qui mènent vers un guide complet et un plan d'accès. À souligner, la promenade bordée de palmiers et le caractère urbain et public de ce parc.

Parc de Can Vidalet (L'Hospitalet de Llobregat)

Information sur les parcs de l'aire métropolitaine de Barcelone. À l'origine, le Parc de Can Vidalet était le jardin d'une résidence d'été datant du milieu du XIXe siècle. Il conserve encore des éléments de cette époque, son lac étant le plus populaire et le plus emblématique.

Parc de la Ciutadella (Barcelone)

Site du Service des parcs et jardins de la mairie de Barcelone, proposant une description détaillée et de nombreuses photos des différents jardins de la ville. Le Parc de la Ciutadella est classé bien culturel depuis 1952, c'est le seul jardin de la ville de cette catégorie. Depuis la fin du XXe siècle, ce parc dessiné en 1872 par le maître d'œuvre Josep Fontseré est l'une des références de la ville en matière d'espaces verts. Il occupe plus de 17 ha, 31 ha avec le zoo.

Parc de la Devesa (Gérone)

Site du Comité du tourisme de la Costa Brava, incluant une rubrique consacrée à la nature, à vocation essentiellement touristique. Lieu de loisirs pour les gens aisés lorsqu'elle a été créée au début du XIXe siècle, La Devesa de Girona est aujourd'hui l'un des plus grands parcs urbains de Catalogne. Il possède une superficie de 40 ha, dont 9 constitués de promenades ombragées bordées de platanes. La plupart de ces arbres ont près de 150 ans et bon nombre d'entre eux font plus de 50 m de haut. Le Parc de la Devesa a été déclaré bien culturel en 1943 et est de ce fait le jardin historique classé le plus ancien de Catalogne.

Parc de Torreblanca (Sant Feliu de Llobregat-Sant Joan Despí-Sant Just Desvern)

Site proposant des informations sur les parcs de l'aire métropolitaine de Barcelone. Le Parc de Torreblanca est un jardin de la fin du XIXe siècle, qui se caractérise par ses grottes, ses îles, ses étangs, etc. Ses horaires d'ouverture, ainsi que les itinéraires à emprunter pour s'y rendre, par les transports publics ou en voiture, figurent également sur le site.

Parc del Guinardó (Barcelone)

Site du Service des parcs et jardins de la mairie de Barcelone, proposant une description détaillée et de nombreuses photos des différents jardins de la ville. Le Parc del Guinardó a été dessiné en 1916 par Jean-Claude Nicolas Forestier, en collaboration avec Nicolau M. Rubió i Tudurí. Cet espace, qui fait face à la mer, appartient à la municipalité depuis 1910, grâce aux réserves de sol effectuées au début du XXe siècle. Il possède aujourd'hui une superficie de 16 ha.

Parc del Laberint d'Horta (Barcelona)

Site du Service des parcs et jardins de la mairie de Barcelone, proposant une description détaillée et de nombreuses photos des différents jardins de la ville. Jardin néoclassique du XVIIIe siècle composé à l'italienne, il est le plus ancien que la ville de Barcelone ait conservé. La mairie en a pris possession en 1970 et l'a transformé en jardin public en 1971. Une première restauration a été entreprise en profondeur en 1994.

Parc Nou (Olot)

Site de la mairie d'Olot, contenant des informations de base sur les parcs et espaces naturels de la municipalité. Le Parc Nou est un ancien jardin privé rattaché au patrimoine municipal depuis 1943. À mi-chemin entre les styles romantique et pittoresque, ce parc contient des éléments de jardin à l'anglaise et des zones boisées très intéressantes du point de vue botanique.

Parc Samà (Cambrils)

Le Parc Samà est un parfait exemple de jardin classique. Il a été dessiné par Josep Fontserè i Mestres, également auteur du projet du Parc de la Ciutadella de Barcelone. Les principaux centres d'intérêt de cet espace de 14 ha sont la maison, au style colonial particulier, et le grand lac du jardin avec ses îles, ses ponts et ses tonnelles.

Park Güell

Site du Service des parcs et jardins de la mairie de Barcelone, proposant une description détaillée et de nombreuses photos des différents jardins de la ville. Dessiné par Antoni Gaudí, le Park Güell a été construit entre 1900 et 1914. À l'origine, il devait s'agir d'une cité jardin composée de maisons individuelles. Le projet ayant échoué, il a été repris par la municipalité qui en a fait un parc public en 1923. L'ensemble a été classé bien culturel en 1969. En 1984 il était déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO.



RETOUR

Carte des jardins historiques de la Catalogne


 

© 2009/2017 Observatori del Paisatge de Catalunya / Hospici, 8 - 17800 OLOT - Tel: +34 972 27 35 64 · observatori@catpaisatge.net