Dossier: Paisatges sonors - Observatori del Paisatge

Informations
sur Internet

Jardins botaniques de Catalogne

Les liens ci-dessous mènent vers les sites des jardins botaniques considérés comme les plus importants de Catalogne. Comme indiqué précédemment, les jardins botaniques étant des institutions agréées ayant pour objectif l'étude, la conservation et la divulgation de la diversité végétale, ils exposent des collections scientifiques de plantes. Ce dossier inclut d'autres jardins qui offrent à leurs visiteurs la possibilité de découvrir des collections de plantes structurées selon leur habitat ou le paysage dans lequel elles s'intègrent ou selon d'autres critères, et qui ont en commun avec les jardins botaniques une finalité pédagogique et de divulgation. Il s'agit généralement de collections ou de jardins dépendant d'institutions culturelles telles que des musées, des fondations ou des centres d'interprétation qui, même si leurs activités principales n'ont pas trait au jardinage ou à la botanique, revêtent un intérêt indiscutable. Sont également inclus dans ce dossier les jardins botaniques de certains centres universitaires qui, bien que leurs activités soient restreintes à l'enseignement, sont ouverts au public.

Enfin, il convient de souligner que seuls les jardins botaniques disposant d'un site Internet actif sont répertoriés. Certains jardins botaniques et certaines collections très intéressantes, mais ne possédant pas de site sont donc inévitablement exclus de ce dossier.

Catalogne

Arborètum de Catalunya (Cabrils)

Site du portail éducatif Edu3.cat, proposant une vidéo produite par le ministère catalan de l'Éducation et décrivant le potentiel pédagogique de cet arboretum.

Arborètum Masjoan d'Espinelves (Gérone)

Informations détaillée sur ce jardin, qui abrite une intéressante collection de plus de 50 espèces de conifères, dont certains âgés de plus de 100 ans. Certains d'entre eux ont été classés Arbres monumentaux par le gouvernement catalan.

Arbreda del Montseny (Santa Maria de Palautordera)

Site hébergé par le portail éducatif xtec. Il contient de brèves informations sur le bois de Montseny, qui abrite un échantillonnage des espèces ligneuses du massif du Montseny telles que des chênes et des chênes-lièges.

Jardí Botànic de Barcelona (Barcelone)

Information détaillée sur le jardin botanique de Barcelone, ainsi que de nombreuses photos. Créé en 1999, ce jardin est né du projet de restauration d'une ancienne décharge pour déchets solides située sur les flancs de la colline de Montjuïc. Il accueille une grande variété de collections de plantes méditerranéennes.

Jardí Botànic de Cap Roig (Palafrugell)

Site de la fondation la Caixa, très riche en informations. L'origine du château et du jardin remonte à 1927, date à laquelle les époux Woevodsky décidèrent de s'installer dans ce recoin paradisiaque de la Costa Brava. L'aménagement du jardin a été réalisé par Dorothy Webster, une aristocrate anglaise décoratrice de profession. Il est situé en un lieu dont les conditions climatiques exceptionnelles sont favorables à la pousse d'une flore très variée: méditerranéenne, exotique, tropicale et subtropicale.

Jardí Botànic de Pinya de Rosa (Blanes)

Site contenant des informations de base sur le jardin botanique Pinya de Rosa. Situé à cheval sur les territoires communaux de Blanes et de Lloret de Mar, ce jardin abrite plus de 7.000 espèces, essentiellement de cactus. Les collections d'agaves, d'aloès et d'opuntias sont considérées comme les plus intéressantes d'Europe, et dans certains cas du monde entier.

Jardí Botànic de Plantes Medicinals de Gombrèn (Gombrèn)

Site géré par l'association Amics del Jardí (Amis du jardin) et contenant des informations détaillées sur ce qui fut le premier jardin de plantes médicinales créé en Catalogne. Il abrite 250 espèces et accueille essentiellement des activités de divulgation (rencontres, expositions, etc.) en rapport avec les plantes médicinales.

Jardí Botànic del Molí del Foix (Santa Margarida i els Monjos)

Site de la mairie de Santa Margarida i els Monjos, contenant un lien menant vers des informations détaillées sur le jardin botanique Molí del Foix. Le jardin botanique dépend de la classe verte Aula de Natura du Molí del Foix. Centre d'interprétation historique et naturelle, ce jardin propose à ses visiteurs une promenade didactique qui leur permet de découvrir la flore du Penedès. Ce site contient également une liste des espèces présentes dans le jardin et fournit des informations sur les activités (ateliers, expositions, etc.) qui s'y déroulent.

Jardí Botànic del Museu de Gavà (Gavà)

Site de l'IMGPCN (Institut municipal de gestion du patrimoine culturel et naturel) de Gavà, contenant des informations sur le jardin botanique du musée de Gavà et une rubrique de jeux. Ce jardin, d'une superficie de 800 m2, offre un échantillonnage des communautés végétales du paysage qui entoure la ville, c'est-à-dire de la végétation caractéristique du massif du Garraf.

Jardí Botànic Ecoherbes Park

Jardí Botànic Marimurtra (Blanes)

Site web de la Fondation Carl Faust avec information complète. Présente une visite virtuelle aux jardins et explique la flore des trois zones climatiques que compose le Jardin. Il donne des cordonnées de son centre de recherche en biologie moléculaire, de son activité en conservation de la biodiversité végétal et de liaisons reliés avec la botanique. Le jardin botanique s'est initié vers l'année 1921 pour l'entrepreneur Allemand Carl Faust et dès 1951 es propriétaire et gérant d'une fondation privée. Il se trouve situé aux premiers précipices de la Costa Brava, et, dans une extension de 4 ha, ils se peuvent observer des 3000 espèces, la plus part exotiques. Il était catalogué comme a BCIN dans la catégorie de Jardin Historique le 1995 et il est considéré comme un des jardins des plus importants de l'Europe du point de vue paysagère.



RETOUR

Carte des jardins botaniques de la Catalogne


 

© 2009/2022 Observatori del Paisatge de Catalunya / Hospici, 8 - 17800 OLOT - Tel: +34 972 27 35 64 · observatori@catpaisatge.net