Dossier: Paisatges sonors - Observatori del Paisatge

Présentation

Les bois et les forêts sont déterminants dans la composition du paysage et contribuent à la perception quotidienne de notre environnement. L'absence ou la présence d'arbres et leur typologie sont parmi les facteurs qui qualifient les paysages, mais certains exemplaires, du fait de leurs caractéristiques, deviennent une référence culturelle et patrimoniale d'un territoire.

Arbre monumentaux

Notre géographie est parsemée d'arbres qui font aujourd'hui partie intégrante de notre patrimoine paysager collectif. Il s'agit généralement d'arbres de très grande taille, d'une grande beauté ou d'un âge exceptionnel. Bon nombre d'entre eux appartiennent à l'histoire et aux traditions populaires, car ils ont été témoins de faits historiques ou interviennent dans des contes ou des légendes locales. Certains ont été élevés au rang de symboles en servant de ciment à l'identité d'un pays, d'une famille ou d'une idée. La plupart de ces arbres remarquables portent un nom propre et cette personnification a inspiré bien des artistes, qu'ils soient écrivains, peintres ou sculpteurs. Ces arbres, dits monumentaux et remarquables, contribuent également à la perception d'autre autre dimension du paysage : la perspective temporelle.

Arbre monumentaux (General Sherman, à Sequoia National Park)

Les arbres monumentaux et remarquables présents sur le territoire sont malheureusement moins nombreux que nous ne le souhaiterions. La croissance urbanistique des villes et des villages, l'extension et la construction de nouvelles infrastructures, et les transformations intervenues dans la gestion du monde rural ne sont pas toujours allées de pair avec le respect de ces arbres, qui sont aujourd'hui de véritables symboles du territoire. Que ce soit parce qu'ils entravaient ces processus d'expansion, parce que leurs racines soulevaient la chaussée ou parce que leur branchage détériorait les toits et les façades, bon nombre de ces arbres ont été élagués et taillés à l'excès peu avant que leur importance soit reconnue.

Les interventions humaines n'ont cependant pas été les seules responsables de la disparition de certains exemplaires connus. Le cycle de vie de la nature possède lui aussi son propre rythme ; les pluies et les tempêtes, les maladies et les attaques parasitaires foudroyantes sont autant d'autres facteurs responsables de leur disparition.

Il convient de ne pas perdre de vue que les actions et les décisions que nous adoptons aujourd'hui en ce qui concerne certaines forêts conditionneront l'avenir des arbres remarquables et monumentaux des générations futures. Autant de raisons qui nous ont menés à préparer ce dossier, dont les objectifs sont :

  1. Faire connaître, en premier lieu, les arbres monumentaux et remarquables de Catalogne, y compris sur des sites webs actifs.
  2. Recueillir, classer, ordonner et rendre disponible toutes les informations essentielles sur les arbres monumentaux et remarquables du monde disponibles sur Internet, y compris les organismes, les institutions et la réglementation les concernant.
  3. Devenir un espace de référence sur la thématique des arbres monumentaux et remarquables pour des personnes spécialisées et pour le public intéressé en général.

Il convient de signaler que n'ont été incluses que les institutions, les centres et les initiatives qui ont un site web actif. Malheureusement, ce critère exclut inévitablement toute autre information de grand intérêt sur les arbres monumentaux et remarquables, mais ne disposant pas de site web.

L'Observatoire du Paysage remercie à tous ceux qui, après avoir consulté ce dossier, choisiraient de nous faire parvenir des suggestions. Ce serait la meilleure manière de compléter une information qui n'aspire pas à être exhaustive.

L'élaboration de ce dossier a eu la collaboration de Jordi Díaz Callejo
 

© 2008/2017 Observatori del Paisatge de Catalunya / Hospici, 8 - 17800 OLOT - Tel: +34 972 27 35 64 · observatori@catpaisatge.net