Dossier: Paisatges sonors - Observatori del Paisatge

Información
en la prensa

21 Enero 2015

Auprès d'un arbre, on vit vraiment heureux

CATHERINE DELVAUX

7sur7 (Bélgica) [Crónica]

Foto

© thinkstock.

Une nouvelle étude britannique met en évidence les avantages de la verdure sur la santé mentale, rapporte Atlantico.

Quand on a les idées noires, mieux vaut se mettre au vert. Selon un rapport publié dans la revue Landscape and Urban Planning, les Londoniens qui habitent dans des rues bordées d'arbres consomment moins d'antidépresseurs que les autres.

SOURCE DE BONHEUR

"On a déjà démontré que la présence d'espaces verts rend plus heureux, il est donc logique que cela joue sur la prescription d'antidépresseurs", confirme le médecin Philippe Rodet sur le site d'Atlantico. La proximité d'un espace vert est une source de bonheur importante comme le fait de se marier ou d'avoir un travail.

PAYSAGE NATUREL

Peut-on se contenter d'un joli poster si les vrais arbres sont trop loin? "Le fait de regarder un paysage agréable naturel diminue les effets du stress. En revanche, si l'on photographie ce paysage et si l'on regarde un poster réalisé à partir de ce paysage, il n'y a plus d'effet sur notre bien-être. Il faut donc que le paysage soit naturel."

 

© 2008/2017 Observatori del Paisatge de Catalunya / Hospici, 8 - 17800 OLOT - Tel: +34 972 27 35 64 · observatori@catpaisatge.net