Dossier: Paisatges sonors - Observatori del Paisatge

Informació
a la premsa

2 d'abril de 2011

Retour des arbres paysans

BERNADETTE FAGET

La Dépêche (França) [Entrevista]

Foto

Ce chêne remarquable a été taillé en trogne il y a deux ou trois siècles. Nedir Debbiche

Arbre & Paysage 32 vient de publier " Trognes ", un livret consacré aux arbres têtards. Leurs multiples usages donnent aux trognes un avenir prometteur. Rencontre avec Alain Canet, président national de l'Association française d'agroforesterie.

Cette année, Arbre & Paysage 32 dédie aux trognes sa publication pédagogique 2011. Un livret de 24 pages qui évoque ce patrimoine en devenir que sont les arbres cultivés.

P. Qu'est-ce qu'une trogne ?

R. L'avenir de l'arbre champêtre. C'est un arbre paysan créé par et pour les paysans; il est capable de répondre à toutes les questions cruciales du rôle des arbres dans les campagnes : biodiversité, carbone, climat, qualité des sols, paysages. La subtilité de la trogne est qu'elle produit du bois sans couper l'arbre.

P. Comment se fabrique une trogne ?

R. Elle est le résultat d'une technique d'exploitation de l'arbre auquel on a coupé le tronc ou les branches maîtresses à un niveau plus ou moins élevé, pour provoquer le développement de rejets. Ceux-ci sont récoltés périodiquement.

P. Vous parlez d'une technique oubliée, de patrimoine menacé ?

R. Partout dans le paysage on retrouve des trognes très anciennes. On se chauffe au gaz et on cuit à l'électricité, mais ça n'a pas toujours été le cas. Derrière la cuisson du pain ou d'une brique il y avait un arbre. Le couper au pied n'était pas la meilleure méthode pour pérenniser cette énergie. Les trognes furent sans doute créées à l'heure médiévale où les seigneurs propriétaires gardaient pour eux le tronc, partie noble de l'arbre; laissant aux paysans l'usage des branches.

P. Pourquoi les trognes sont-elles d'actualité ?

R. C'est une ressource invisible dont il est temps de s'inspirer. Outre le bois d'œuvre et le bois énergie, la trogne permet de puiser dans cette ressource sans l'anéantir. Mais c'est aussi une usine à produire de la fertilité (paillage, BRF) ou une station naturelle d'épuration des sols. Auberge pour la faune et la flore ordinaires, les trognes sont des écosystèmes propices à la biodiversité et au stockage du carbone.

P. Les trognes ont-elles de l'avenir ?

R. Elles sont même un défi majeur. C'est si vrai que l'INRA, avec lesquels nous sommes partenaires, a mis la trogne dans ses modèles. En agroforesterie c'est un système performant qui optimise naturellement la production en créant de la matière organique et entretenant la vie des sols. Aujourd'hui il existe un machinisme adapté pour récolter le bois de trognes qui se taillent tous les 5 ou 6 ans.

P. Comment divulguez-vous la technique des trognes ?

R. Cet hiver nous avons organisé plusieurs rencontres conférences dans le département et réalisé des chantiers de démonstration. Le livret que nous venons de publier avec le soutien du département, de la région, de l'Europe, est distribué gratuitement au siège d'Arbre & Paysage 32 (10 avenue de la Marne, à Auch). Nous pouvons l'envoyer contre 3 timbres.

 

© 2008/2017 Observatori del Paisatge de Catalunya / Hospici, 8 - 17800 OLOT - Tel: +34 972 27 35 64 · observatori@catpaisatge.net