Convention Européenne du Paysage - Les objectifs de qualité paysagère: de la théorie a la pratique
Ministerio de Medio Ambiente Generalitat de Catalunya - Departament de Política Territorial i Obres Públiques Observatori del Paisatge Convention Européenne du Paysage

Ajuntament de Girona

Réunion organisée par le Conseil de l’Europe, Division de l’Aménagement du territoire et du paysage, en collaboration avec le Ministère de l’Environnement de l’Espagne, Secrétariat pour le territoire et la biodiversité, le Département de la politique territoriale et des travaux publics de la Generalitat de Catalogne, l’Observatoire du paysage de la Catalogne et la Ville de Girone.

Introduction

Adoptée à Florence (Italie) le 20 octobre 2000 et entrée en vigueur le 1er mars 2004, la Convention européenne du paysage a pour objet de promouvoir la protection, la gestion et l’aménagement des paysages européens et d’organiser la coopération européenne dans ce domaine. La Convention est le premier traité international exclusivement consacré à l’ensemble des dimensions du paysage européen. Elle s’applique à tout le territoire des Parties et porte sur les espaces naturels, ruraux, urbains et périurbains. Elle concerne donc de la même façon les paysages pouvant être considérés comme remarquables, que les paysages du quotidien et les paysages dégradés.

La Convention représente une importante contribution à la mise en œuvre des objectifs du Conseil de l’Europe, qui sont de promouvoir la démocratie, les droits de l’homme, la prééminence du droit ainsi que de rechercher des solutions communes aux grands problèmes de société de l’Europe. En prenant en compte les valeurs paysagères, naturelles et culturelles du paysage, le Conseil de l’Europe cherche à préserver la qualité de vie et le bien-être des Européens.

Au 25 septembre 2006, 25 Etats ont ratifié la Convention : Arménie, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Finlande, France, Irlande, Italie, « l’Ex-République yougoslave de Macédoine », Lituanie, Luxembourg, Moldova, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Saint-Marin, République slovaque, Slovénie, Turquie, Ukraine.
8 Etats l’ont signée : Azerbaïdjan, Espagne, Grèce, Hongrie, Malte, Royaume-Uni, Suède, Suisse.

Organisateurs

Pour l’accueil de la réunion des Ateliers et l’organisation des événements associés, le Conseil de l’Europe souhaite remercier pour leur coopération et leur soutien les organisateurs suivants : le Ministère de l’Environnement de l’Espagne, le Département de la politique territoriale et des travaux publics de la Generalitat de Catalogne, l’Observatoire du paysage de la Catalogne et la Ville de Girone. Cette réunion a également reçu le soutien de l’Office fédéral de l’environnement de la Suisse.

Objet des Ateliers

Organisées périodiquement depuis 2002, les réunions des Ateliers pour la mise en œuvre de la Convention européenne du paysage ont pour objet de traiter d’une manière approfondie de la mise en œuvre de certains aspects de la Convention européenne du paysage. Véritable forum d’échange de pratiques et d’idées, ces réunions permettent de présenter de nouveaux concepts et réalisations en rapport avec la Convention. Les expériences réalisées par l’Etat qui accueille la réunion sont tout spécialement présentées.

Quatre réunions des Ateliers pour la mise en œuvre de la Convention européenne du paysage ont jusqu’à présent été organisées : les 23 et 24 mai 2002 les 27 et 28 novembre 2003 à Strasbourg et les 16 et 17 juin 2005 à Cork (Irlande) et les 11 et 12 mai 2006 à Ljubljana (Slovénie) sur le thème « Paysage et société ».

Les Ateliers de Girone ont pour objectif :

– de traiter des expériences tendant à mettre en œuvre les dispositions de l’article 6, C, D et E de la Convention européenne du paysage, relatives à l’identification et à la qualification des paysages, aux objectifs de qualité paysagère et à la mise en œuvre des politiques paysagères ;

– de permettre l’échange d’expériences, en examinant à la fois les bonnes et mauvaises pratiques en matière de protection, de gestion et d’aménagement du paysage européen.

Participants

Les Ateliers sont ouverts aux représentants officiels des gouvernements, aux représentants des autorités locales et régionales, aux organisations publiques et privées et aux organisations non gouvernementales œuvrant dans le domaine du paysage et du développement territorial durable.

Le nombre de participants est limité à 300 et les langues de travail sont l’anglais, le français, l’espagnol et le catalan.

Exposition lors des Ateliers

Différentes régions espagnoles présenteront sous forme d’exposition le résultat de leur politique du paysage. Le Municipalité de Girone exposera dans un centre culturel de la ville le résultat des ses interventions paysagères et la Generalitat de Catalogne présentera l’exposition« País de paisatges » (« Pays de paysages »).

Voyage

L’aéroport de Girona-Costa Brava est specialisé dans les vols à bas prix. La compagnie principale qui opère à Girona est Ryanair (www.ryanair.com), mais la compagnie Transavia (www.transavia.com) effectue aussi des vols vers et à partir de Girone. Il y a des vols réguliers vers les destinations qui suivent : Karlsruhe-Baden Baden et Dusseldorf (Allemagne), Bruxelles (Belgique), Paris (France), Eindhoven et Rotterdam (Pays-Bas), Dublín et Shannon (Irlande), Alghero, Milan, Pise, Rome, Venise (Italie), Blackpool, Bournemouth, Glasgow, Liverpool, Londres et East Midlands (Royaume-Uni),  Stockholm (Suède). L’aéroport est situé à 12 km de la ville de Girone. Le trajet peut être effectué en taxi ou en autobus.

L’aéroport de Barcelone est relié à pratiquement toutes les grandes villes européennes. Il est situé à  une distance de 1h 30 de la Ville de Girone. De cet aéroport partent des trains chaque 15 minutes en direction de Barcelone (gare de Sants) et, de là, il y a des trains avec une grande fréquence en direction de Girone. Il est possible de consulter les horaires sur le site Internet www.renfe.es. Il existe également un autobus de la compagnie Eurolines (www.eurolines.es) qui relie  directement l’aéroport de Barcelone (Terminal B) avec la Ville de Girona.

L’Auditori - Palau de Congressos de Girone est situé à 10 minutes a pied de la gare de train et de la station d’autobus.

Parking

Il y a un parking le long de l’Auditori - Palau de Congressos.

Repas

Les repas des 28 et 29, comme le dîner de bienvenue du 28, sont offerts par les autorités organisatrices de l’événement.

Sites Internet

La réunion des Ateliers dispose d’un site Interent sur lequel il est posible de trouver tout type d’information sur l’événement: www.catpaisatge.net/cep-girona2006

Il est également possible de trouver des informations sur les sites Internet des autorités organisatrices de la réunion des Ateliers:
- Conseil de l'Europe : www.coe.int/conventioneuropéennedupaysage
- Ministère de l’Environnement: www.mma.es
- Ministère de l'Aménagement du Territoire et des Travaux Publics, Gouvernement de la Catalogne: www.gencat.net/ptop
- Observatoire du paysage de la Catalogne:www.catpaisatge.net

Organisation

Conseil de l’Europe   Espagne

Maguelonne DÉJEANT-PONS
Chef de la Division de l’Aménagement du territoire et du paysage, DG IV,
Conseil de l’Europe
F-67075, STRASBOURG, Cedex
Téléphone: + 33 (0) 3 88 41 23 98
Fax: + 33 (0) 3 88 41 37 51
E-mail: maguelonne.dejeant-pons@coe.int

Mrs Andrée TERSER
Assistante
Division de l’Aménagement du territoire et du paysage, DG IV,
Conseil de l’Europe
F-67075 STRASBOURG Cedex
Tel.: +33 (0)3 88 41 31 97
Fax: +33 (0)3 88 41 37 51
E-mail: andree.terser@coe.int

Léa WEISS
Division de l’Aménagement du territoire et du paysage, DG IV,
Conseil de l’Europe
F-67075 STRASBOURG Cedex
Tel: +33 (0)3 88 41 54 31
Fax: +33 (0)3 88 41 37 51
E-mail: lea.weiss@coe.int

 

Margarita ORTEGA
Chef de Division de l’Unité de Développement Territorial, Ministère de l’Environnement
Plaza San Juan de la Cruz s/n
28071 MADRID
Tel. +34 91 597 68 67
Fax: +34 91 597 59 71
E-mail: mortega@mma.es

Joan GANYET i SOLÉ
Directeur Général de l’Architectrure et du paysage
Ministère de l'Aménagement du Territoire et des Travaux Publics
Gouvernement de la Catalogne
c. Aragó, 244 – 248 - 2a planta
08007 BARCELONA
Tel: +34 93 495 80 48 +34 93 567 05 89
E-mail: joan.ganyet@gencat.net

Joan NOGUÉ
Directeur de l’Observatoire du paysage de la Catalogne
Carrer Hospici, 8
17800 OLOT
Téléphone : + 34 972 273564
Fax : + 34 972 271 589
E-mail: observatori@catpaisatge.net

© 2019 Observatori del Paisatge / Hospici, 8 - 17800 OLOT - Tel: +34 972 27 35 64 - observatori@catpaisatge.net

Observatori del Paisatge